BUL. Telle est la dénomination du tout nouveau projet résidentiel, dont la réalisation des fondations vient d’être entreprise dans le quartier Sainte-Marie, dans l’est de Montréal.
« Ce nom représente l’effervescence du quartier. C’est un quartier en ébullition. Il va s’y passer beaucoup de choses dans les prochaines années », signale Johanne Goulet, directrice générale par intérim de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM).
Le projet d’appartements en copropriété prend forme à l’intersection des rues Ontario et l’Espérance, près de la station de métro Frontenac. Il est réalisé par la firme d’architecture Atelier Chaloub + Beaulieu, en collaboration avec l’organisme paramunicipal.
Le concepteur et promoteur, à qui l’on doit également Le Novello, La Confiserie, Le Pheonix et La Tannerie, à Montréal, a entre autres retenu les services des firmes suivantes : Nicolet, Chartrand, Knoll (structure), SP Mécanique (mécanique/électrique), Groupe Tyron (entrepreneur général), Sanexen (décontamination) et Quéformat (surveillance du coulage du béton).
« C’est un projet qui a été très difficile à démarrer. Et c’est grâce à beaucoup de monde s’il se réalise », relate Antoine Chaloub, qui souligne la contribution des organismes partenaires au projet, du service de l’Habitation, des groupes sociaux et de l’arrondissement. « On vise une réalisation pour décembre 2012. Les trois bâtiments. »
Trois projets en un
Né sur les tables à dessin il y a deux ans, le projet comprend la construction, en simultanée, de trois bâtiments.
Le premier comptera 86 unités en copropriété accréditées au programme Accès Condos d’une superficie variant entre 583 et 1 230 pieds carrés. L'immeuble de six étages en béton, avec ascenseurs, offrira, à partir du troisième étage, une vue exceptionnelle sur le fleuve ou sur le centre-ville. Une terrasse commune pourvue de végétation sera aménagée sur le toit, une première dans l’histoire de ce programme visant à faciliter l’acquisition de lieux de vie abordables. Une première, qui ne fut pas une évidence.
« Pas dans ce genre de programme. Les budgets sont très serrés. Mais tout le monde a participé. Tout le monde a poussé de son côté pour qu’on puisse avoir ce genre de qualité de bâtiment », se réjouit M. Chaloub.
Situé à proximité du centre-ville et d’une foule de services, ce projet résidentiel s’adresse à une clientèle jeune, aux revenus modestes et qui choisit de demeurer sur l’île.
Deux autres bâtiments, issus du programme AccèsLogis Québec, seront aussi érigés. La réalisation d’un immeuble de 92 unités locatives, adjacent au premier, est pilotée par l’organisme Inter-Loge Centre-Sud pour accueillir des personnes âgées en légère perte d'autonomie. On vise, pour ces projets conjoints, la certification Novoclimat. Un immeuble de quatre étages, celui-ci mis de l’avant par le Réseau Habitation Femmes de Montréal, comprendra, de l’autre côté de la rue, 31 unités locatives destinées à des femmes en difficulté.
Accès Condos : 5e appel de propositions
BUL est le plus récent projet accrédité au programme Accès Condos, que gère la SHDM. Rappelons que ce programme a été mis sur pied en 2005. Il a comme double objectif de favoriser l’accession à la propriété à Montréal et de contribuer à la revitalisation de sites difficilement exploitables.
« Le projet est accrédité au programme Accès Condos. Ceci permet aux acheteurs d’obtenir, en échange d’un dépôt de seulement 1 000 $, un crédit d’achat de 10 % applicable comme mise de fonds. Lors d’un premier achat, l’acheteur peut donc combiner ce programme au programme d’accession à la propriété de la Ville de Montréal ; 90 % des unités du projet BUL sont accessibles au programme de la Ville de Montréal », mentionne Mme Goulet.
Depuis le début du programme Accès Condos, la SHDM a signé 23 ententes avec 16 entrepreneurs différents. Ceci a permis à près de 2 500 ménages de devenir propriétaires tout en restant sur l’île de Montréal.
Citons par exemple le Faubourg Contrecoeur, Place Alizés et Zone C, respectivement dans Mercier, dans Ahuntsic-Cartierville et dans le Sud-Ouest, ainsi que le MN et le Verso, en cours de réalisation à Montréal-Nord et à Lachine. Il en sera de même pour un projet de lofts qui doit prendre forme sur la rue Chabanel, près du Marché Central.
La SHDM lançait d’ailleurs, début février, un cinquième appel de propositions en lien avec ce programme. Il s’adresse aux entrepreneurs-promoteurs propriétaires ou ayant une offre d’achat valide sur un terrain situé sur le territoire de Montréal. L’organisme dévoilera cet automne ceux qui se seront qualifiés pour la réalisation de nouvelles copropriétés à prix abordable.
« La SHDM joue un rôle fondamental. Elle favorise la revitalisation d’environnements déstructurés en intervenant là où les promoteurs privés n’interviendraient pas seuls », fait valoir Mme Goulet.
La réalisation du BUL s’inscrit dans le cadre du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du quartier Sainte-Marie, adopté à la fin janvier, et qui est venu consolider la revitalisation, déjà amorcée, de ce secteur de l’arrondissement de Ville-Marie.
Après le centre multifonction Jean-Claude-Malépart en 2010, et le réaménagement des parcs Médéric-Martin et Coupal, en 2011, quelque 12,5 millions $ seront alloués à la revitalisation de la rue Ontario et du pôle Frontenac. On prévoit également créer un espace public sur le terrain de stationnement situé sur la rue Ontario, en face de l’école Gédéon-Ouimet.
La Ville planifie aussi implanter un nouveau garage municipal dans la partie est du quartier. La réhabilitation du couvent des Sœurs de la Providence, ainsi que des projets résidentiels en cours de réalisation permettront par ailleurs d’accroître de 650 l’offre de nouveaux logements dans le quartier.
Les abords du pont Jacques-Cartier, en vue d'embellir l'entrée de la ville et d'améliorer les déplacements, de même que le parc des Faubourgs, le site de la JTI-McDonald et le secteur de la rue Parthenais seront également la cible d’interventions.
Le PPU s’articule autour de trois grandes orientations : la qualité des milieux de vie, la mise en valeur du potentiel de développement du territoire et le développement d’une économie diversifiée. Les investissements visent à améliorer la sécurité et à créer un milieu de vie convivial.
« Plusieurs investissements sont prévus dans les cinq prochaines années. Nous-mêmes, nous avons été mandatés par la Ville pour tout le développement du pôle Frontenac. Donc il va y avoir possiblement d’autres projets Accès Condos dans les années futures, mais également d’autres constructions de bureaux. On travaille actuellement sur différents projets avec d’autres partenaires pour toutes sortes d’occupation, pas seulement du résidentiel », précise la directrice générale de la SHDM.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 21 février 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !