Par Christian Chaloux

Le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal verra, d’ici 12 à 14 mois, l’ajout de deux nouveaux immeubles en copropriété qui prendront place sur le boulevard Cavendish. Le C3, pour les Condos contemporains Cavendish, proposera aux acheteurs près de 200 nouveaux logements.

 

Le projet C3 présente un plan de revitalisation d’un immeuble existant dans sa première phase des travaux. La construction d’un nouvel immeuble dans la seconde phase est à l’ordre du jour. Le promoteur, Le C3, investira globalement 18 millions $, dans les deux phases de construction.

 

Le directeur principal du constructeur TG Beco, Jack Arduini, qui agit également à titre de donneur d’ouvrage, promet aux futurs acheteurs une vue sur la ville à partir du troisième étage de l’immeuble. « Ils auront une vue extraordinaire du Mont-Royal, de l’Oratoire St-Joseph ainsi que de la Montérégie », a-t-il précisé. Ceux qui ne pourront en profiter dans leurs logements auront accès à une terrasse commune sur le toit de l’immeuble.

 

De plus, cette vue imprenable sur la cité sera préservée puisque le promoteur a également acquis certains immeubles stratégiques voisins du projet Le C3.

 

La première phase des travaux consiste à revitaliser l’immeuble existant situé au 3300, boulevard Cavendish. Il était autrefois occupé par des commerces. Les six étages seront rénovés de fond en comble afin d’accueillir les futurs propriétaires dès l’hiver 2013. Une mezzanine sera ajoutée sur le toit pour les clients qui opteront pour des appartements terrasses, offerts sur deux niveaux avec terrasse privée bien sûr.

 

Les 96 unités du premier immeuble proposent des appartements d’une superficie de 500 à 1 022 pieds carrés. Pour déterminer la grandeur des copropriétés, le promoteur a effectué des études de marché avant d’arriver à ce choix standard dans le secteur de la copropriété. « Nous avons fait beaucoup de recherche en marketing au cours des derniers mois pour offrir ce que les gens veulent réellement », a expliqué M. Arduini.

 

Un stationnement souterrain sera construit pour les deux phases dès le début des travaux qui s’amorceront au mois de février prochain.

 

La démolition intérieure de l’immeuble est à l’agenda cet hiver. La revitalisation des murs extérieurs, qui seront composés de béton préfabriqué et de maçonnerie, sera complétée l’été prochain. Des balcons de verre agrémenteront l’architecture extérieure, de style italien.

 

L’architecture du projet relève de la firme SYGMA GROUP. Les travaux d’ingénierie en structure et en électricité ont été exécutés par Les consultants SERONIC.

 

Une fois complétée, la première phase aura coûté, seulement pour la construction, la somme de 8 millions $. La superficie brute du bâtiment est de 90 000 pieds carrés.

 

La seconde phase du projet consiste à l’érection d’un second immeuble attaché à la première phase. Les travaux débuteront en 2013 pour une livraison dans le courant de l’année 2014. Une enveloppe de 10 millions $ sera dédiée aux travaux.

 

En tout, ce sont 99 logements, plus grands que dans la première phase, qui seront mis en vente. La seconde phase aura une architecture extérieure un peu différente, mais comptera six étages et une mezzanine comme dans la phase précédente.

 

Le donneur d’ouvrage, TG Beco, lancera quelques appels d’offres pour des travaux de mécanique, électricité, plomberie et ventilation en janvier prochain. Le plus grand défi du constructeur est dans l’échéancier serré des travaux, puisqu’une quarantaine de copropriétés ont déjà trouvé preneurs.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 1er décembre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !