Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé le début des travaux pour la construction d’un nouveau tronçon de la route 138, en Basse-Côte-Nord.
Le contrat pour la construction de la première phase du tronçon situé entre la rivière Washicoutai, à Kegaska, et l’aéroport de La Romaine a été octroyé à la communauté innue d’Unamen Shipu, par le biais d’une entente spécifique de collaboration.
Les interventions de la phase 1, qui sont réalisées sur 11 kilomètres, comprennent notamment la pratique d’excavations, la stabilisation des sols, l’installation de ponceaux et le concassage de matériaux. Ces travaux seront exécutés dans un secteur où les conditions géographiques, physiques et environnementales sont particulièrement complexes.
Au total, le tronçon situé entre Kegaska et La Romaine aura une longueur d’un peu moins de 49 kilomètres et comprendra 13 structures.
Un deuxième tronçon d’environ 30 kilomètres reliant Tête-à-la-Baleine à La Tabatière a également été approuvé. Les travaux devraient commencer dans le courant de 2022.
L’ensemble du projet représente un investissement de 695,5 M$, soit 285,6 M$ provenant du ministère des Transports, 225,1 M$ de la Société du Plan Nord et 184,8 M$ du Nouveau Fonds Chantiers Canada - volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux du Gouvernement du Canada.
Source : Cabinet du ministre des Transports