La Ville de Candiac a procédé à l’adoption du nouveau Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur centre-ville Montcalm, lequel mise sur de meilleures pratiques en matière d’aménagement et de développement durable.
Le PPU du centre-ville Montcalm vise à requalifier un quartier commercial, institutionnel et industriel pour le transformer en centre-ville. Il précise également les balises nécessaires afin d’assurer une mobilité active et collective qui permet de connecter le centre-ville aux autres secteurs de la ville, entre autres avec un stationnement incitatif, l’ajout de trottoirs ainsi que des pistes cyclables et multifonctionnelles.
De même, le PPU prévoit une complémentarité des fonctions et des usages du secteur pour en faire un milieu de vie complet et attractif à travers la localisation stratégique de deux établissements d’enseignement à même le quartier, d’équipements sportifs et de loisirs et d’une maison du citoyen auxquels s’ajouteraient des commerces et des services de proximité, des habitations, des bureaux et des terrasses commerciales.
Une répartition spatiale et un agencement des hauteurs afin de créer un cadre bâti compact et à échelle humaine sont également souhaités. De même, la réalisation d’espaces de socialisation en concevant des aménagements urbains inclusifs, stimulants, accessibles universellement et qui favorisent l’activité physique et le jeu libre sera au menu.
Source : Ville de Candiac