Castelnau : début des travaux de la phase 1

Communiqué

C’est mercredi que débutaient les travaux de la phase I du projet Castelnau, ce majestueux édifice à caractère historique converti en unités d’habitation par les promoteurs Thibault, Messier, Savard et Associés inc. (TMSA) et DevMcGill. Localisée au cœur d’espaces verts, à quelques pas du parc Jarry, cette première phase accueillera 94 unités à la fin des travaux, prévue pour 2013.

 

On dévoilait par la même occasion l’appartement témoin de Castelnau, une unité meublée et décorée par des stylistes de renom qui présente une technologie de pointe dans le domaine de l’audio-vidéo et de l’automatisation. Réalisé en collaboration avec KébecSon, DevMcGill et TMSA présentent le iCondo™. On pourra, par exemple, tamiser les lumières, tirer les rideaux et lancer le visionnement d’un film en un seul clic. Température et couvre-fenêtres pourront être programmés pour économiser l’énergie.

 

La construction se fera dans le plus grand respect de préservation du bâtiment historique alors qu’aucune construction ne sera faite à l’avant du bâtiment patrimonial. Les promoteurs assureront le verdissement du site par rapport à la situation actuelle. De plus, ils veilleront à la création d’un stationnement souterrain préservant et rehaussant l’esthétique de l’ensemble du site.

 

Suivant les recommandations des consultations publiques menées par l’Office de consultation publique de Montréal, les promoteurs se sont aussi engagés à construire plus de 60 unités de logements familiaux pour favoriser l’établissement des familles et freiner l’exode vers les banlieues.

 

La phase 1 en quelques points :

 

  • Ancienne institution construite entre 1916 et 1921 par les Clercs de Saint-Viateur, à l'intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue De Castelnau Ouest.
  • À l'arrière de la 1re phase, les bâtiments existants seront détruits et remplacés par de nouvelles constructions au caractère plus contemporain. Elles seront édifiées sur cinq étages à l'avant et six à l'arrière, permettant l'installation d'une terrasse pour les propriétaires du dernier étage.
  • Plus de la moitié du site se compose de jardins, d’aménagements paysagers et de sentiers piétonniers.
  • Choix d’espaces de vie sur 1 ou 2 niveaux allant de 1 à 3 chambres à coucher.
  • Certains appartements offerts avec balcon, terrasse niveau jardin ou toit-terrasse.
  • Plafonds de 8 à 12 pieds selon l’étage.
  • Hautes fenêtres mesurant de 6 à 10 pieds.
  • Toit-terrasse offrant un plan d’eau avec fontaine, chaises longues et sofas, une aire de BBQ de même qu’un foyer extérieur au gaz.
  • Aires communes pour les résidents des 4 phases comprenant une salle d’exercice avec poids libres et appareils modernes, une aire pour le yoga et le Pilates, un sauna, un spa, un salon des propriétaires ainsi que des vestiaires.

 

Castelnau est le résultat d’un partenariat entre DevMcGill et Thibault, Messier, Savard et Associés inc., deux piliers du développement immobilier à Montréal.

 

Source : DevMcGill