CDPQ Infra a fait une mise au point concernant les prochaines étapes du prolongement du REM vers l’est de la métropole, notamment en ce qui a trait aux différents processus de consultation à venir.
CDPQ Infra a entamé une période d’échanges de plus de 30 rencontres avec différentes parties prenantes et la société civile. Ces rencontres sont l’occasion de présenter les détails du projet, mettre en place les forums des discussions pour la suite et prendre acte des propositions du milieu. Pour ce qui est des études techniques et environnementales du projet, elles se poursuivent avec entre autres des campagnes géotechniques et sismiques tout au long du futur tracé.
En mars prochain, un comité aviseur formé d’experts indépendants de la société civile sera formé. Ces experts proviendront de différents milieux comme l’urbanisme, l’architecture, le patrimoine, les arts ou le monde des affaires. Le mandat de ce comité aviseur sera d’émettre des recommandations sur la qualité architecturale du réseau et son intégration urbaine en amont de la conception.
Ce comité participera à l’élaboration des lignes directrices sur le concept architectural qui sera imposé au consortium dans le cadre du processus d’appel d’offres. Les recommandations émises seront rendues publiques à la fin de l’année afin que tous puissent en prendre connaissance en amont des audiences publiques du BAPE.
En avril débuteront également les rencontres citoyennes virtuelles organisées dans le cadre d’une démarche de consultation dans les communautés traversées par le REM de l’Est.
En parallèle, plusieurs scénarios d’insertion en souterrain ont été étudiés pour l’intégration du REM de l’Est au centre-ville de Montréal. Ces scénarios devaient tenir compte des infrastructures souterraines du centre-ville, y compris l’intégrité structurale des tunnels du métro de Montréal (lignes jaune et orange) ainsi que le diamètre et l’âge de différents aqueducs et égouts de la Ville de Montréal. Ces scénarios ont également évalué l’intégrité structurale des fondations des bâtiments du centre-ville, ainsi que la construction avec des tunnels de type monotube ou bitube.
Rappelons que ce projet représente le plus important investissement en transport collectif jamais réalisé au Québec. En tout, 32 kilomètres de métro léger et 23 nouvelles stations permettront de connecter les quartiers à l’Est avec la métropole.
Source : CDPQ Infra