Diffusion Saguenay a attribué, jeudi dernier, le contrat de reconstruction de l'auditorium Dufour à Constructions Méthodex, de Chicoutimi. L’entreprise a présenté la soumission conforme la plus basse en réponse à l’appel d’offres lancé à la fin de janvier, soit au montant de 10 919 201,02 $.
« C’est le lot le plus important, mentionne Pierre Mazurette, président de Diffusion Saguenay, promoteur du projet. Ce n’est pas nécessairement le dernier. Il restera des lots plus techniques. »
Ceux-ci concerneront entre autres les travaux de ventilation ou seront liés à la mise en service d’une salle de spectacle tels les éléments scéniques, les treuils ou le rideau de scène, auquel sera d’ailleurs intégrée une œuvre d’art, dans le cadre de la Politique québécoise d'intégration des arts à l'architecture.
Les modalités entourant la réalisation de certains travaux restent à être déterminées, la salle faisant partie intégrante du Cégep de Chicoutimi.
Fin du premier acte
« La première phase après la réalisation des plans et devis a été la phase majeure de démolition. On a entièrement démoli l’intérieur de la coquille de l’auditorium pour ne garder que les parois extérieures. La salle est pour ainsi dire disparue. Tout ce qu’il en reste, c’est la coquille de béton, les murs périphériques qui contenaient l’ancienne salle de spectacle », précise le président de Diffusion Saguenay.
Tout a été mis en œuvre, assure-t-on, pour préserver une bonne partie des affiches, qui constituent l’âme du lieu.
Cette première intervention est maintenant terminée. Les travaux ont été exécutés par Démolition et Excavation Demex aux montants de 1 183 930 $ (pour le désamiantage) et de quelque 750 000 $ (pour la démolition proprement dite).
« C’est sûr que, quand on démolit dans un immeuble construit depuis déjà plusieurs années, ça réserve toujours un certain nombre de surprises...
« Dans ce cas-ci en particulier, les surprises étaient connues, mais leur ampleur ne l’était pas. Car c’est toujours le même phénomène, tous ces bâtiments-là construits dans les années 60-70, à la grandeur du Québec, c’est l’amiante ! On savait qu’il y en avait, mais l’entrepreneur en a découvert à des endroits où on ne pensait pas qu’il y en avait », ajoute Pierre Mazurette.
Ouverture en janvier 2013
Rappelons que le projet a été mis en branle il y a un an et demi à la suite d’une consultation populaire visant à choisir entre la construction d’une nouvelle salle de diffusion ou la rénovation dudit auditorium.
Requérant des investissements publics de 12,2 millions $, les travaux visent à améliorer la configuration de la salle pour y permettre la présentation de spectacles multidisciplinaires.
Tout sera refait à neuf : les loges seront redessinées, le système de levage remplacé, les coulisses seront agrandies et le salon vert complètement refait, au sous-sol. Le nombre de sièges passera de 982 à 817 avec balcon. L’ajout d’un ascenseur et la réfection de l’enveloppe extérieure font également partie du projet de reconstruction.
Prennent part au projet les firmes Éric Painchaud Architectes et Associés, UNIGEC (génie-conseil) et Go multimédia (conception scénographique).
« On nous a confirmé encore, il y a peu de temps, que la salle devrait nous être livrée en novembre 2012, de telle manière que, nous, on prévoit commencer la diffusion des spectacles dans la salle en janvier 2013 », termine Pierre Mazurette.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 13 mars 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !