Mardi, Skills/Compétences Canada annonçait que Cenovus Energy s'est engagée à titre de commanditaire présentateur des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2012, qui auront lieu à Edmonton, du 13 au 16 mai. Cette commandite s'ajoute à celle que fournit l'entreprise à Skills/Compétences Canada - Alberta. De plus, elle met en relief l'importance de former des travailleurs et des travailleuses qualifiés pour combler les besoins en évolution constante de l'industrie.
Les secteurs qui dépendent des travailleurs qualifiés constituent les principaux moteurs de l'économie canadienne et contribuent à au-delà de la moitié du P.I.B. du pays, à savoir plus de 550 milliards $. Selon le Conseil canadien des ressources humaines de l'industrie du pétrole, les secteurs du gaz naturel et du pétrole connaîtront un manque de main-d'œuvre estimé à 130 300 emplois d'ici à 2020. Selon ses prévisions, le taux de chômage au Canada chutera à 6 % d'ici à 2013, puis à 5 % d'ici à 2020, ce qui créera une importante concurrence pour le recrutement de travailleurs et de travailleuses qualifiés, qui pourront profiter de la situation.
En créant une approche coordonnée pour combler les manques à gagner en matière de main-d'œuvre qualifiée, Skills/Compétences Canada tient des activités annuelles qui mettent en relief les métiers spécialisés et qui visent à inciter les jeunes à envisager ces domaines comme options de carrière de premier choix. La commandite de Cenovus Energy permettra de consacrer d'autres ressources et outils à l'amélioration de l'expérience des milliers de jeunes qui assisteront aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies.