Hydro-Québec a annoncé, le 17 juin 2019, un investissement de près de 610 millions de dollars pour la réhabilitation de la centrale Rapide-Blanc, en Mauricie.
Les travaux, qui débuteront en 2020, permettront notamment de renouveler les six groupes turbine-alternateur de la centrale. De plus, Hydro-Québec réhabilitera le bâtiment, les systèmes auxiliaires électriques et mécaniques, les pertuis ainsi que les vannes des prises d’eau, entre autres.
Des travaux ont cours actuellement à la centrale en lien avec l’avant-projet. Il s’agit d’activités préalables au démarrage du projet, qui comprennent la construction d’un bâtiment d’ateliers et de bureaux. Suivront à l’automne 2019 la modification du système de traitement des eaux usées et les travaux préparatoires à la salle de commandes. Des firmes d’ingénierie effectueront plusieurs visites à la centrale afin de compléter les étapes préalables.
La centrale en bref
Mise en service en 1934, la centrale est exploitée par Hydro-Québec depuis la nationalisation de l’électricité au Québec (1963). Sa puissance installée est de 204 MW. Elle comporte six groupes turbines et a une hauteur de chute de 32,92 mètres. Son réservoir, le réservoir Blanc, a une superficie de 8 260 ha.
Source : Hydro-Québec