La centrale de traitement d’eau de Sept-Îles sera mise à niveau

La firme Tetra Tech a récemment déposé le rapport de la phase concept d’un projet visant la modification du système de traitement permettant de réduire la formation de sous-produits de la chloration dans le réseau de distribution d’eau potable.

Mandatée en juin dernier par le conseil municipal, la firme poursuivra ses travaux au cours des prochains mois avec la confection des plans et devis pour l’implantation d’un nouveau procédé à la centrale de traitement d’eau, prévue pour 2022. Afin de réduire la formation de THM et de AHA, celui-ci intégrera la chloramine dans la filière de traitement.

 

La dernière modernisation d’envergure à la centrale remonte à 2001, avec l’ajout à la chaine de traitement de filtres sable-anthracite et du procédé de clarification Actiflo, et le démantèlement du système d’ozonation.

 

Les travaux de mise à niveau devraient débuter à l’automne 2021 et prévoient un réaménagement de la filière de traitement à même la centrale actuelle. Deux bassins existants seront transformés en réserve pour la désinfection, un nouveau système de dosage sera mis en place et une réfection complète des filtres sera effectuée. Le cout total de ce projet est estimé à environ 5 075 000 $.

 

Source : Ville de Sept-Îles