La semaine dernière, l'Association de la construction du Québec - Région Outaouais soulignait la collaboration entre les acteurs de l'industrie de la construction par le dévoilement du projet Sceau d'or Le Centre communautaire Wakefield La Pêche.
Ce programme national de certification Sceau d'or, administré par l'Association canadienne de la construction, établit une « norme » reflétant l'expertise et le professionnalisme dans la gestion de la construction. Le partenariat inclut le propriétaire du projet, la Coopérative du Centre communautaire Wakefield La Pêche, l'entrepreneur Beaudoin et l'Association de la construction du Québec - Région Outaouais. Il engage aussi l'Association de la construction du Québec.
Rappelons que le programme de certification Sceau d'or vise à reconnaître la compétence des gestionnaires de projet, des surintendants, des estimateurs, des gestionnaires de projet des maîtres d'ouvrage et des coordonnateurs de la sécurité et ainsi promouvoir l'excellence des individus œuvrant en gestion de projet. La certification est basée sur les connaissances acquises du candidat, sa formation et son perfectionnement subséquents, son expérience ainsi que son aptitude à satisfaire les normes très rigoureuses du programme. Le Sceau d'or atteste que la personne qui s'en prévaut a atteint un niveau d'expérience et de qualification professionnelle reconnu sur le plan national à titre de gestionnaire de projet, de surintendant, d'estimateur, de gestionnaire de projet d'un maître d'ouvrage ou de coordonnateur de la sécurité.
Le Comité national Sceau d'or a donc approuvé une proposition pour que certains projets de construction soient désignés projets associés au Sceau d'or, afin de rejoindre un plus grand nombre de professionnels aptes à obtenir cette certification. Les comités nationaux, provinciaux et régionaux ont commencé à identifier, en collaboration avec des propriétaires, des entreprises gestionnaires de projet et des constructeurs de chaque province, des projets d'envergure susceptibles d'être associés au programme. Dans l'Outaouais, la Coopérative du Centre communautaire Wakefield La Pêche et l'entreprise Beaudoin ont fait preuve d'une belle ouverture en acceptant de faire du Centre communautaire Wakefield La Pêche, un projet Sceau d'or. Le constructeur s'est engagé à assigner des gestionnaires Sceau d'or au projet et le propriétaire a accepté que le comité Sceau d'or soit présent sur le chantier régulièrement pour répondre aux questions, donner de l'information sur le programme et inviter les individus à déposer leur candidature.