Un centre de données internet efficace et durable

Par Christian Chaloux

Telus construira un nouveau centre de données internet intelligent à Rimouski. La première pelletée de terre de la phase 1, évaluée à 65 millions $, est imminente.

 

L’entreprise spécialisée en télécommunications a choisi Rimouski en fonction de sa localisation géographique. Le principal attrait est la température clémente, qui diminuera les coûts de climatisation des salles de serveurs informatiques. Le bâtiment devra satisfaire des normes antisismiques sévères, la grille d’évaluation comprenant 200 critères.

 

Le centre de données internet sera construit en six phases pour un investissement global de 250 millions $ échelonné sur deux décennies. L’échéancier avancé par Telus dépendra de la croissance de l’entreprise, au dire du directeur du bureau de projet, Ingénierie d'immeubles chez Telus, Dave McNeil.

 

La première phase des travaux comprend les bureaux administratifs, les salles des pouvoirs et de télécommunications ainsi que le premier module qui accueillera les serveurs. Un corridor sera construit pour relier les différentes phases du centre, qui sera agrandi au fur et à mesure que le besoin d’espace se fera sentir. La première phase aura une superficie de 18 054 pieds carrés.

 

Les bureaux administratifs seront érigés sur un étage. La salle des pouvoirs et des télécommunications sera construite pour l’ensemble des six phases modulaires qui abriteront les serveurs. Les modules électriques ont été commandés chez un fournisseur américain et seront acheminés vers le Bas-Saint-Laurent. Les salles qui hébergeront les serveurs seront également fabriquées en usine et seront assemblées sur place. « La construction modulaire favorisera l’érection rapide du centre de données internet », indique M. McNeil.

 

L’échéancier de la première phase est serré. Tout doit être complété au cours des 12 prochains mois. Pour un centre de données de cette envergure, les travaux peuvent nécessiter jusqu’à 24 mois.

 

Les plans d’architecture sont une conception de la firme américaine Callison, en consortium avec ABCP – Architecture de Québec. Le volet mécanique et électricité des bâtiments a été confié à BPR, alors que CIMA+ est responsable de la structure, du génie civil, de l'éclairage extérieur ainsi que de l'architecture du paysage.

 

En plus de satisfaire de sévères normes pour un centre de données internet, Telus ajoute les critères LEED à son projet, en misant sur une certification de niveau Or. « Le défi est de respecter les standards de télécommunications, qui sont très élevés, combinés avec des critères LEED », précise M. McNeil. Le bâtiment sera doté d’un toit blanc afin de ne pas créer un îlot de chaleur urbain, des lumières extérieures orientées vers le sol et d’un système de réduction de la consommation de l’eau, entre autres.

 

Le centre de données aura un indicateur d'efficience énergétique (Power Usage Effectiveness) de 1,15 selon une norme en vigueur dans les centres de données internet. Cet indicateur est spécifique à l’industrie des télécommunications. La moyenne tourne autour de 1,80 à 2,00. Elle sert à déterminer quelle énergie est utilisée par les serveurs du centre comparativement à l’énergie dépensée pour le fonctionnement du bâtiment. « Plus le ratio est bas, plus le centre est efficace, précise M. McNeil. Toute la conception du centre est faite en fonction de ce ratio. »

 

Pour mener à bien les travaux, Telus a confié la gestion du chantier à l’une des plus grandes entreprises de construction au monde, la Suédoise Skanska. Fait inusité, les travailleurs québécois devront se soumettre à un exercice d’étirement d’une quinzaine de minutes chaque matin puisque la santé et la sécurité des travailleurs sur les chantiers sont primordiales pour la multinationale. 

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 26 août 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !