En mai 2012, une nouvelle clinique médicale ouvrira ses portes à Longueuil, sur le boulevard Taschereau, en face de l'Hôpital Charles LeMoyne (HCLM). Une localisation qui ne tient pas du hasard comme l'indique Jean-François Brault, propriétaire du futur établissement appelé Le Centre médical Brault : « L'hôpital manque cruellement d'espace. Les responsables ont d'ailleurs dû procéder à la relocalisation de leur personnel administratif. Notre projet vient donc à point nommé en proposant un nouvel édifice voué aux soins de santé. »
Dans une première phase, ce dernier prévoit ériger un édifice de quatre étages dont le rez-de-chaussée, d'une superficie de 20 000 pieds carrés, sera occupé par une banque, une pharmacie ainsi qu'un restaurant. Les étages supérieurs, qui compteront chacun 16 000 pieds carrés, seront réservés à des cliniques et centres spécialisés en radiologie, gynécologie ainsi qu'en médecine familiale. Il est également prévu de construire une passerelle qui enjambera le boulevard et reliera le nouveau bâtiment à l'HCLM. Les travaux nécessiteront un investissement de 15 millions $. Présentement, 50 % des espaces sont déjà loués.
Jean-François Brault ne cache pas qu'il est un néophyte en matière de développement immobilier puisqu'il était, jusqu'en 2010, propriétaire d'un concessionnaire automobile Ford, voisin immédiat de l'HCLM. « Je me lance dans une nouvelle aventure professionnelle qui me semble avoir un fort potentiel, estime-t-il. Dans les prochains jours, nous entreprenons la démolition de la concession, ce qui nous permettra de récupérer 180 000 pieds carrés pour développer notre projet de centre médical. »
Deux phases subséquentes
Les plans et devis ont été réalisés par Michel Pérusse architecte, de Boucherville. Les travaux seront menés par EMD Construction, de Sainte-Thérèse, qui sera responsable de l'ensemble de la gestion du chantier. L'entrepreneur général s'est adjoint les services des Conseillers BCA, Rochon Experts Conseils et Groupe Projeco pour les travaux de génie de structure, de mécanique-électricité et d'ingénierie civile respectivement. En principe, le nouveau centre médical sera fin prêt à accueillir ses premiers locataires en mai 2012.
Jean-François Brault compte ensuite poursuivre aussitôt avec une seconde phase, soit la construction d'un deuxième édifice de six ou sept étages d’une superficie totale approximative de 70 000 pieds carrés. Les travaux devraient prendre fin au printemps 2013. Fait à souligner, un étage sera réservé à l'aménagement d'une mini-hôtellerie qui hébergera des personnes demeurant hors de la région de Montréal et qui souhaitent passer plusieurs jours en compagnie d'un patient hospitalisé à l'HCLM.
Finalement, une troisième phase devrait être entreprise au cours de 2013 qui se conclura par la construction d'une résidence pour personnes âgées. Les coûts pour chacune de ces deux autres phases sont évalués à 7 millions $.
« J'ai renoncé à implanter la géothermie dans l'édifice. C'est vraiment hors de prix et les coûts prohibitifs se seraient répercutés sur la location, ce qui m'apparaît irréaliste. En revanche, avec EMD Construction, on se propose de lancer bientôt un appel d'offres pour recruter un expert en vue d’installer une toiture végétale qui présenterait plusieurs avantages du point de vue environnemental », conclut Jean-François Brault.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 9 août 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !