Le Centre québécois de formation en maintenance d'éoliennes est inauguré à Gaspé

Communiqué

Le Centre québécois de formation en maintenance d'éoliennes (CQFME), pavillon Hydro-Québec, ouvrait officiellement ses portes hier, au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Gaspé. Grâce à des investissements de 3 800 000 $, ce Centre permettra à la fois aux futurs travailleurs d'avoir la meilleure formation canadienne dans l'industrie et aux entreprises d'avoir les installations nécessaires à la formation sur mesure et au perfectionnement de leurs employés.

 

En plus des installations du CQFME, le Cégep recevra, au cours de l'hiver, les bureaux du TechnoCentre éolien à l'intérieur du pavillon Polytechnique du Cégep. La proximité entre les deux pavillons permettra aux chercheurs de bénéficier des installations du CQFME, en plus de faciliter le réseautage entre les étudiants et les employés dans deux organisations.

 

Selon Léon Després, président du conseil d'administration du Cégep de la Gaspésie et des Îles : « Le CQFME positionne le Cégep et la région de la Gaspésie et des Îles comme pôle incontournable de la formation en maintenance d'éoliennes au pays. »

 

Le CQFME comprend une vingtaine de stations d'apprentissage (poste de transformation électrique, boulonnage hydraulique, boîte d'engrenage, etc.), trois turbines de 750 kW, dont une installée sur une minitour de trois mètres à l'intérieur du bâtiment et une autre, à l'extérieur, pour des simulations de travail en espace clos. À ces équipements s'ajoute, dans le parc industriel de Sandy Beach, d'une hauteur de 32 mètres, la plus haute tour d'entraînement dédiée au domaine éolien au Canada. Cette installation unique permet de recréer le contexte de travail en hauteur, de permettre l'enseignement de techniques de sauvetage, et cela, dans un environnement complètement sécurisé. Grâce à un partenariat avec le TechnoCentre éolien, le Cégep peut aussi accéder aux éoliennes REpower 2,05 MW, propriété de ce dernier, pour faire vivre aux étudiants l'expérience exceptionnelle d'éoliennes opérationnelles à la fine pointe de la technologie.

 

Annexé au pavillon Polytechnique du Cégep, ce nouveau bâtiment de 380 m2 est certifié LEED. Cette certification va de pair avec les formations enseignées au CQFME. Le Cégep a voulu que ce nouvel espace affiche des valeurs environnementales fortes. Dans cet esprit, une structure de bois a été préférée à une structure métallique traditionnelle, un système de chauffage par géothermie a été retenu pour son efficacité et le confort procuré aux étudiants, un système de récupération des eaux de pluie, une toiture végétale, des facteurs d'isolation supérieure pour les murs, portes et fenêtres et bien d'autres choix ont été faits pour attester de cette volonté. À terme, la nouvelle construction présente des gains en consommation d'énergie de 66 % par rapport à un bâtiment de même dimension construit selon les normes standards.

 

Précisons en terminant que la participation du gouvernement du Québec à ce projet s’élève à plus de 2,4 millions $. Cette somme a notamment servi à la construction des infrastructures et à l'acquisition de l'équipement nécessaire pour donner la formation en maintenance d'éoliennes. À cela s'ajoute une contribution de 980 155 $, versée dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir du gouvernement fédéral.

 

Sources : Cégep de la Gaspésie et des Îles et gouvernement du Québec