L'Office de consultation publique de Montréal a rendu disponible le rapport sur la consultation tenue au printemps dernier sur un projet de développement domiciliaire sur le site de l'ancien Centre Raymond-Préfontaine dans l'arrondissement Rosemont-Petite-Patrie.
Ce projet comporte la construction d'un développement résidentiel de 250 unités en copropriété sur le site de l'ancien Centre Raymond-Préfontaine et la rénovation du centre, principalement pour des fins résidentielles. Une salle communautaire est aussi prévue dans l'édifice qui devra être réhabilité. Le projet fait suite à un appel d'offres lancé par la Ville qui a été remporté par la firme Rachel-Julien inc.
Le projet est assez bien accueilli en général. Les participants ont toutefois souhaité que des modifications y soient apportées afin de mieux l'insérer dans son milieu d'accueil. Les suggestions et les requêtes ont porté plus particulièrement sur l'augmentation de la part du logement social et sur l'ajout d'équipements communautaires, incluant des espaces verts. Le concept d'aménagement et l'approche de développement durable ont également été questionnés.
À la lumière de l'ensemble des renseignements et opinions véhiculés à l'occasion de la consultation publique, la commission croit que le projet de développement résidentiel devrait aller de l'avant sous réserve, toutefois, de certaines bonifications, notamment quant à l'offre de logements abordables dans le développement immobilier à venir. De plus, la commission estime que devrait être examinée l'idée d'aménager un deuxième parc, sur le côté ouest de la rue Marcel-Pépin, doté d'équipements de jeu pour les enfants.
Finalement, le stationnement, la circulation et l'aménagement d'un sentier piétonnier reliant la rue Rachel à la rue Sherbrooke ont aussi fait l'objet de propositions ou de recommandations tout comme certaines mesures environnementales qui pourraient caractériser avantageusement les nouveaux édifices.
De son côté, l’arrondissement s’est dit satisfait du rapport. Il souhaite toutefois poursuivre ses discussions avec le promoteur pour l'aménagement de logements abordables dans le projet. En ce qui concerne la recommandation demandant l'aménagement d'un second parc avec une aire de jeu, l'arrondissement maintient sa décision d'aménager un seul parc de 400 m2 avec aire de repos et de rencontre, comme prévu initialement.
Toute l'information disponible sur ce projet se trouve aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414, à la Direction du greffe à l'hôtel de ville au 275, rue Notre-Dame Est, de même que sur le site de l'Office et au 514 872-8510.
Sources : Office de consultation publique de Montréal et Ville de Montréal –Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie