Le Centre sportif du Campus de Carleton-sur-Mer est en construction. Il permettra au Cégep de la Gaspésie et des Îles d’offrir de meilleurs services, tant aux étudiants qu’à la population de la région. L’offre de cours d’éducation physique se diversifiera, et le nombre d’activités parascolaires augmentera. Annexé au Campus, le Centre abritera notamment un gymnase et une salle d’entraînement. Ce projet coûtera 4,5 millions $. Les travaux ont commencé le 14 septembre dernier et se termineront à la fin de mars 2012.
Fin septembre, il restait à déterminer la hauteur d’implantation du rez-de-chaussée et l’emplacement géographique du bâtiment. Il fallait s’assurer de ne pas obstruer la vue du Campus, qui donne entre autres sur la Baie-des-Chaleurs. Cette préoccupation a représenté un certain défi, selon David Savard, l’un des architectes du projet au sein du consortium d’architectes Bourbeau Proulx et Savard. Les travaux d’excavation viennent de commencer. Le bâtiment comportera une dalle au sol sur laquelle reposera le rez-de-chaussée. Il s’y trouvera le plateau du gymnase, qui pourra éventuellement être séparé en deux, des espaces de rangement pour les équipements sportifs, l’accueil, des vestiaires avec sanitaires et d’autres destinés au grand public.
Un ascenseur permettra de rejoindre l’étage, où logera entre autres une salle d’entraînement et les salles mécaniques. Il y aura aménagement de structures qui pourront accueillir des gradins. Ces derniers ne seront pas installés à court terme. Une passerelle qui reliera les deux bâtiments agira comme coupe-feu. Les documents de soumission des architectes et ingénieurs comprenaient des plans et devis doubles. L’option A proposait uniquement de l’acier, et l’option B amalgamait ce matériau au bois d’ingénierie. Après avoir procédé à l’analyse des soumissions, le scénario de l’acier a été retenu. En revanche, l’enveloppe comprendra des parements de planches à clin de bois aggloméré ainsi que de l’aluminium. Ils s’agenceront à la teinte de la brique du bâtiment existant.
La façade avant aura une vaste fenestration. Sa marquise sera ponctuée d’une « cassure » afin de souligner la vitalité associée au sport. La toiture du gymnase aura une pente légère, sans compter des fenêtres à angle sur sa façade nord pour la même raison. Cette fenestration préviendra les éblouissements. Il est rare d’installer des fenêtres dans un gymnase. « L’architecture du bâtiment permettra une lecture facile des fonctions », de dire David Savard. Sa superficie atteindra environ 1 500 mètres carrés. L’isolation respectera les normes du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments.
Autres défis associés au projet : contourner un zonage agricole et composer avec un budget relativement modeste. « Nous avons mis l’accent sur l’essentiel, notamment les dimensions du plateau du gymnase et la qualité du revêtement de sa surface de jeu », précise David Savard. Elle sera recouverte d’une membrane souple en caoutchouc d’une épaisseur de 10 millimètres. La hauteur libre du gymnase variera entre sept et huit mètres. Le génie civil, la structure et l’électromécanique sont pris en charge par Roche. L’entrepreneur général est D G Construction. Cette nouvelle infrastructure, précise un document officiel, « incitera un plus grand nombre de jeunes à rester dans la région ». Elle rendra également le Campus plus séduisant aux étudiants résidant ailleurs dans la province.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 30 septembre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !