La municipalité régionale de comté (MRC) de Témiscamingue bénéficiera d'une aide financière gouvernementale pouvant atteindre 2 468 000 $ pour la mise en place d'un centre de valorisation des matières résiduelles dans la MRC de Témiscamingue. L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
Sommairement, le projet consiste en l'aménagement du site de l'écocentre actuel. Les travaux comprennent, entre autres, la construction de deux nouveaux bâtiments : le premier, d'une grandeur de 1 500 mètres carrés, servira comme centre de transfert des matières résiduelles et le second, d'environ 3 000 pieds carrés, deviendra le centre de tri. De plus, une plateforme de compostage sera aménagée.
Le projet inclut également l'acquisition d'équipements, notamment une balance pour camion, une presse hydraulique, une table de tri et un chariot élévateur. Il comporte aussi la mise en place d'une unité de valorisation énergétique, c'est-à-dire une unité d'incinération des déchets qui permettra de produire de l'électricité ou encore, d'alimenter un réseau de chaleur. L'ensemble de ce projet bénéficiera à près de 16 000 personnes.
Le montant de l'investissement maximum admissible pour ces travaux a été établi à 3 702 000 $ sur un coût total estimé à 4 936 000 $. En vertu du volet 2.1 du PIQM, le gouvernement du Québec contribuera à ce projet jusqu'à un maximum de 2 468 000 $. Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures.