Centres de traitement des matières organiques : le rapport de l’OCPM bien accueilli par la ville

M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs, accueille positivement le rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur l’implantation de centres de traitement des matières organiques sur le territoire de l’agglomération.

 

« Montréal vient de franchir une étape charnière et constructive avec la conclusion de la consultation publique. L’administration municipale accueille favorablement plusieurs recommandations proposées par l’Office dont certaines reflètent des intentions déjà annoncées par la Ville lors des consultations. Nous ouvrons aujourd’hui la porte aux prochaines étapes de réalisation des centres de traitement des matières organiques », a déclaré M. DeSousa.

 

Respect de l’équité territoriale : un engagement

Les pierres angulaires de la démarche entreprise par l'agglomération reposent sur l'autonomie régionale et l'équité territoriale. La question de l’équité territoriale a fait l’objet de nombreuses interventions dans le cadre de la consultation publique. La position de l’administration municipale demeure ferme : l’équité entre les secteurs de l’île prime. Ainsi, les travaux de repérage afin d’identifier un nouveau site dans le secteur Ouest sont déjà amorcés.

 

La Ville, qui détient une réserve pour le site de Solutia dans le secteur Sud, prévoit franchir, à courte échéance, une étape supplémentaire vers l’implantation du centre de biométhanisation prévu pour le secteur Sud. Une étude complémentaire de caractérisation des sols sera réalisée sous peu afin d’évaluer avec précision le degré de contamination du terrain, étape essentielle en vue de son acquisition.

 

Création de comités de suivi

Comme elle s’y est engagée lors de la consultation publique, la Ville amorcera au cours des prochaines semaines des démarches en vue de la création de comités de suivi. Les instances locales dans les secteurs où seront implantés les centres de traitement des matières organiques seront dans un premier temps consultées pour que ces comités soient le reflet des pratiques et des réalités propres à chacun des milieux. La Ville s’est engagée à faire preuve de transparence dans toutes les étapes de l’implantation des centres, et les comités de suivi permettront de maintenir le lien avec le milieu.  

 

Signature d’accords de développement

La Ville reconnaît la pertinence des accords de développement recommandés par l’OCPM. Pour chaque secteur d’implantation, la Ville est ouverte à signer ce type d’accord avec les arrondissements ou les villes liées concernés. Ces accords permettront de mieux encadrer les activités exercées dans le cadre de l’implantation de chaque centre. Il s’agit en quelque sorte d’une forme d’engagement auprès des administrations locales, par laquelle la Ville souhaite rassurer davantage le milieu et diminuer les appréhensions liées à la venue des centres.

 

Par ailleurs, l’administration municipale a déjà confirmé sa volonté de mettre de l’avant des mesures afin de développer le plein potentiel de l’Est de l’île par l’entremise du Plan de l’Est. L’implantation d’un centre de biométhanisaton et d’un centre pilote de prétraitement dans ce secteur s’inscrit en droite ligne avec ce plan de relance. Il s’agit d’une belle opportunité de développement d’un pôle de technologies vertes. L'administration reçoit positivement la recommandation de l’Office pour que soit créée une chaire universitaire associée au centre pilote. La Ville entend ainsi effectuer des démarches auprès du milieu universitaire pour solliciter leur collaboration afin de maximiser les retombées des activités de ce centre de prétraitement.

 

Finalement, tel que le suggère l'OCPM, la Ville a déjà annoncé qu’elle vise une certification LEED pour chacune de ses bâtisses et a également prévu des ceintures végétales et des toits verts. L'administration municipale verra également à optimiser les retombées locales pour le compost et le biométhane par les centres avant leur mise en marché. L'administration partage aussi l'avis de l'Office sur la pertinence de développer un plan de communication intégré et de travailler de concert avec les arrondissements et les villes liées pour assurer une coordination et une harmonisation des collectes. Des actions en ce sens seront mises de l'avant.

 

Source : Ville de Montréal