Le Conseil du patronat du Québec, en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), a annoncé le lancement d'une vaste tournée auprès des employeurs de toutes les régions du Québec afin de faire connaître et de promouvoir le certificat de qualité des initiatives de formation (CQIF).
Rappelons qu'au Québec, la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (loi sur les compétences ou loi du 1 %) oblige les employeurs dont la masse salariale est de plus de un million de dollars à investir annuellement au moins 1 % de cette masse dans la réalisation d'activités de formation visant le développement des compétences de leurs employés et à déclarer la somme investie à Revenu Québec. La Loi permet cependant aux employeurs qui se voient attribuer le CQIF d'être exemptés pendant une période renouvelable de trois ans de certaines exigences fiscales et administratives en matière de comptabilisation et de déclaration de leurs dépenses de formation.
Le Conseil du patronat, en partenariat avec la CPMT, tiendra au cours de la prochaine année une série de rencontres d'information gratuites à l'intention des employeurs québécois (associations patronales, entreprises, ordres professionnels, firmes de consultants) afin de présenter le fonctionnement et les avantages du CQIF et d'accompagner les participants à travers les étapes à suivre pour l'obtenir.
À ce jour, seulement 90 entreprises ont obtenu un CQIF. Un sondage réalisé en mai 2010 auprès d'elles par le Conseil du patronat, avec l'appui de la CPMT, révèle cependant un taux de satisfaction très élevé à l'endroit du certificat, tant auprès des employeurs qui l'ont obtenu que de leurs employés. Parmi les avantages concurrentiels mentionnés par les répondants, outre l'allégement fiscal et administratif, soulignons notamment :
- Une meilleure communication de l'information et rétroaction de la part des employés ;
- Une participation plus active des employés dans la formation ;
- Un climat de travail plus sain ;
- Un recrutement et une rétention de main-d’œuvre qualifiée plus aisés ;
- Une image d'entreprise améliorée.
Le sondage du Conseil du patronat sur le CQIF et les détails des séances d'information à venir sont disponibles sur le site de l'organisme. Par ailleurs, les employeurs intéressés à obtenir le CQIF peuvent se procurer le guide et le formulaire de demande sur le site d'Emploi-Québec.