Le 8 août dernier, un signaleur a perdu la vie au travail, heurté mortellement au moment où il se déplace sur la voie de circulation, lors de travaux sur un chantier routier. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST identifie, entre autres, des lacunes dans la gestion de la signalisation des travaux.
La CSST a rendu publiques les conclusions de son enquête afin de sensibiliser les milieux de travail à l'importance de planifier, de superviser et de contrôler la signalisation aux abords du chantier ainsi que sa délimitation. Rappelons qu'en 2010, au Québec, six travailleurs ont été heurtés mortellement par un véhicule ou un équipement mobile. Durant la même période, 206 travailleurs ont été blessés de façon similaire.
Mieux identifier les dangers
L'enquête de la CSST a permis de retenir trois causes pour expliquer l'accident. Premièrement, le signaleur se déplaçait sur la voie de circulation pendant la réalisation des travaux sans qu'aucun contrôle de la circulation ne soit effectué. Deuxièmement, la signalisation routière était inappropriée quant à la nature des travaux exécutés sur le chantier, ce qui exposait le signaleur placé sur la voie de circulation au danger d'être heurté par un véhicule. Par exemple, le panneau annonçant la présence du travailleur n'avait pas été déplacé afin d'informer les automobilistes de sa nouvelle position. De plus, aucune ligne d'arrêt n'était déterminée ni annoncée. Troisièmement, la gestion de la signalisation sur le chantier était déficiente.
Mesures de prévention
Afin d'éviter qu'un tel accident se reproduise et dans le but d'améliorer la sécurité des signaleurs routiers, la CSST informera les employeurs spécialisés dans les travaux de chantiers routiers des dangers que représente le contrôle de la circulation à l'aide d'un signaleur et des moyens de prévention à prendre.
De plus, la CSST transmettra le rapport d'enquête de l'accident au ministère des Transports du Québec afin qu'il revoie les critères d'utilisation d'un signaleur pour le contrôle de la circulation sur les chantiers routiers.
Le rapport d'enquête de l'accident est disponible sur le site de la CSST.