La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a présenté les travaux prévus en 2021 sur les infrastructures dont elle est responsable. Estimés à 230 M$, ces travaux visent à prolonger la durée de vie des ouvrages et à en assurer la pérennité.
Au cours des prochains mois, les principaux chantiers à surveiller incluent le planage et l’asphaltage de portions de la section fédérale du pont Honoré-Mercier, ainsi que les travaux de réfection de la section surélevée de l’autoroute Bonaventure, section fédérale. PJCCI a également profité de l’occasion pour faire une mise à jour de l’évolution du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine.
Pont Honoré-Mercier
Les programmes d’entretien au pont Honoré-Mercier se poursuivent cette année. Ils comprennent principalement le planage et l’asphaltage des approches et des bretelles d’accès du côté de la Rive-Sud qui occasionneront des entraves majeures entre juin et septembre. D’autres travaux seront également réalisés, dont le renforcement des piles, la peinture de la charpente métallique, la construction d’une plateforme d’inspection ainsi que l’installation d’un système de comptage. Ils seront effectués principalement sous la structure.
Autoroute Bonaventure
Les travaux d’entretien de l’autoroute Bonaventure se poursuivront cette année, d’avril à novembre, notamment avec la réfection des poutres caissons de la section surélevée, située entre le pont Victoria et le bassin Peel.
Pont Jacques-Cartier
Le programme de renforcement d’acier et de peinture se poursuivra cette année. Les travaux de revitalisation des terrains sous le pont Jacques-Cartier, dans le secteur de Montréal, se poursuivront également et devraient être terminés en novembre 2021. Ces travaux comprennent l’installation de bassins de biorétention qui assureront la gestion des eaux drainées provenant du pont, en plus de l’aménagement de sentiers piétonniers et la plantation d’arbres, d’arbustes et de vivaces.
Du côté de la Rive-Sud, PJCCI procède à la construction de son nouveau Centre d’entretien. Ce bâtiment accueillera notamment l’équipe d’Opérations et entretien, en plus d’espaces d’entreposage, d’un atelier et d’un garage pour certains des véhicules d’entretien. Les travaux du nouveau bâtiment seront achevés à l’automne 2021.
Déconstruction du pont Champlain d’origine
Les travaux de déconstruction des sections du pont au sol et sur la jetée aménagée en bordure du fleuve à l’île des Sœurs sont en cours de finalisation. En juin, les équipes amorceront les travaux sur le fleuve, qui comptent pour plus de 65 % du projet. Ils seront exécutés entre autres à l’aide d’un système de plateformes fixées à des tours de levage de grande capacité installées sur une barge-catamaran. Prévus de 2021 à 2023, ces travaux seront réalisés dans un environnement contrôlé et loin des résidences, en tout respect du milieu fluvial et des riverains.
Selon l’organisme fédéral et l’entrepreneur Nouvel Horizon Saint-Laurent S.E.N.C. (NHSL), la déconstruction du pont Champlain d’origine se déroule jusqu’à présent selon l’échéancier et le budget prévus.
Source : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)