La Ville de Montréal a présenté, le 12 mai 2021, la nouvelle Charte montréalaise des chantiers, qui se veut un outil, mais aussi une série d’engagements pour améliorer la gestion des chantiers se déroulant sur son territoire.
La Charte montréalaise des chantiers a pour objectifs de limiter les impacts des chantiers, de favoriser l’harmonisation des pratiques de gestion des chantiers entre la Ville, ses partenaires et les entreprises privées, dans un esprit de responsabilité collective, et d’inscrire la gestion des chantiers dans sa démarche globale de transition écologique.
Elle énonce une vision et des attentes pour la réalisation de chantiers respectueux de la collectivité, de l’environnement et de l’économie locale et se décline en quatre principaux axes : l’accessibilité, la sécurité et la mobilité, la gestion des impacts et les mesures d’atténuation, la communication avec les publics concernés et l’environnement.
Les principaux partenaires qui réalisent des travaux sur les rues ont tous accepté de s’engager aux côtés de la Ville : la Société de transport de Montréal, la Commission des services électriques de Montréal, Bell, Énergir et Hydro-Québec.
La Charte s’ajoute à d’autres initiatives mises en place depuis trois ans pour améliorer la gestion des travaux, la mobilité à Montréal et la qualité de l’aménagement aux abords des chantiers :
- Déploiement et bonification de l’Escouade mobilité qui agit pour prévenir et régler les entraves non autorisées ou non conformes. En 2020, elle a réalisé 22 400 interventions, émis plus de 6000 constats d’infraction, et réglé 90 % des situations le jour même;
- Révision de la programmation des travaux prévus en 2021 pour donner un répit à la population et aux usagers de la route. Vingt chantiers majeurs ont ainsi été reportés sur un total de 64 initialement prévus;
- Définition d’axes de mobilité pour limiter les entraves causées par les travaux sur des artères routières achalandées. Seuls les travaux déjà planifiés, urgents ou reliés à des chantiers privés pourront être autorisés sur ces axes;
- Conception et développement de nouveaux outils permettant à la Ville de mieux informer la population, de mieux délimiter la zone du chantier et de mieux diriger les usagères et usagers.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif