Le CHUM construit un tunnel piétonnier sous l'avenue Viger

La construction d'un important tunnel piétonnier qui reliera le centre hospitalier à son Centre de recherche, entraînera la fermeture complète de l'avenue Viger, entre les rues Saint-Denis et Sanguinet, à compter du 12 mars prochain. Les travaux, qui seront complétés dans la première semaine du mois de juin 2012, seront exécutés en mode quasi continu (possibilités de travaux le jour, le soir et la nuit) par Construction Santé Montréal, partie intégrante du Collectif Santé Montréal, responsable de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien du nouvel hôpital.

 

Long de 22 mètres et large de 11 mètres, « ce tunnel est l'un des éléments clés du centre hospitalier, a indiqué le porte-parole du CHUM, M. Jacques Morency, directeur associé pour le projet du nouveau CHUM. Situé sous l'avenue Viger, il complétera un réseau de circulation souterrain reliant les bâtiments du nouveau CHUM entre eux ainsi qu'à la station de métro Champs-de-Mars. Formé de trois couloirs distincts, réservés respectivement au transport de l'énergie (eau, gaz, vapeur, etc.), à la circulation du personnel du CHUM et à la circulation du grand public, il contribuera à améliorer la sécurité et la fluidité piétonne du quartier », a-t-il ajouté.

 

La Ville de Montréal a d’ailleurs dit se réjouir de l'avancement des travaux du CHUM, qui franchit avec ce projet un nouveau pas en vue de son implantation.

 

On peut suivre l'évolution du chantier en direct sur www.nouveauchum.com.

 

Rappelons que le Collectif Santé Montréal est formé d'Innisfree Canada ltée, Obrascon Huarte Lain, S.A. (OHL), Laing O'Rourke Corporation ltée (Laing O'Rourke) et Dalkia Canada inc. Il a pour mission la conception, la construction, le financement et l'entretien du futur CHUM. La construction du projet se fera en deux phases distinctes qui s'échelonneront sur une période de neuf ans débutant en 2011. Regroupé sous l'appellation Construction Santé Montréal, les entrepreneurs en construction sont Laing O'Rourke et OHL, qui comptent sur l'expertise de plusieurs sous-traitants régionaux et internationaux tels que les architectes Cannon Design (Canada) et DCYSA (Montréal), les ingénieurs HH Angus, Pasquin St-Jean, Roche et Groupe SM et les constructeurs montréalais EBC et Magil. Une fois la construction achevée, l'entretien du CHUM sera confié à Dalkia Canada inc. pour une période de 30 ans.

 

Sources : Ville de Montréal et CHUM