Cité Joie se tourne vers la géothermie

Pour célébrer son 50e anniversaire, le centre de vacances et répit pour personnes handicapées Cité Joie a reçu un cadeau de taille : des économies de 10 000 $ annuellement pour ses frais de chauffage grâce au don par Bryant Canada et ses partenaires de deux systèmes géothermiques.

 

Plus de confort pour les vacanciers

Les vacanciers pourront aussi bénéficier de conditions de confort exceptionnelles en raison de la climatisation rendue disponible en été par le biais de la géothermie. Les économies réalisées sur le chauffage permettront aussi de maintenir accessibles les coûts pour les familles qui profitent des services de Cité Joie.

 

Ce sont 20 travailleurs et techniciens bénévoles qui s’affaireront à l’installation des systèmes de géothermie qui permettront de chauffer et climatiser le bâtiment principal de Cité Joie.

 

Leader des camps de vacances en matière de développement durable

Bryant Canada fournira le les systèmes de géothermie alors que Miville procèdera à leur installation après que le forage aura été exécuté par Samson et frères. Ce don, d’une valeur totale de 80 000 $, permettra également à Cité Joie de poursuivre sur la voie du développement durable puisqu’il s’ajoutera au système moderne de traitement des eaux usées déjà mis en place.

 

« En comptant sur une énergie 100 % renouvelable nous permettant de réduire nos émissions de GES de plus de 35 tonnes par année, nous continuons notre positionnement comme étant l’un des rares camps verts au Québec. Nous deviendrons réellement un modèle pour les autres camps au Québec », a pour sa part affirmé Denis Savard, directeur général de Cité Joie.

 

Ce don a été rendu possible dans le cadre du programme Réno confort extrême de Bryant Canada qui a comme objectif d’installer gratuitement des systèmes de climatisation, de chauffage et de qualité de l’air à certains organismes de bienfaisance partout au Canada.

 

Sources : Bryant Canada, Miville, Samson et frères, Cité Joie