Cité l’Acadie II : le design à son meilleur

Par François G. Cellier

Construction la plus haute jamais réalisée dans le cadre du programme Accès Condos de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), Cité l’Acadie II devrait être une réussite architecturale. Le design du bâtiment, qui s’élèvera sur 16 étages, rappelle que beauté et pragmatisme peuvent être compatibles. Pour tout dire, il se voudra la suite logique d’une première phase bâtie tout juste à côté, comportant 12 étages, et dont la quasi-totalité des 231 unités ont trouvé preneurs en moins d’un an.

 

La forte présence du verre dans le second bâtiment, dont la construction a commencé le 16 juin dernier, envoie un signal fort annonçant ses couleurs. Cette intention est particulièrement ressentie sur les façades nord-est, au coin du boulevard de l’Acadie et de la Place l’Acadie. « La généreuse fenestration qui s’y trouve marque l’entrée de l’édifice », lance Suzanne Gasse, architecte et chargée de projet à la SHDM. Sans elle, l’immeuble, tout comme le premier d’ailleurs, paraîtrait trop imposant. En fait, les deux bâtiments s’en seraient trouvé plus « contraignants » sur le plan visuel. Précisons que la « casquette » coiffant le sommet de cette zone vitrée lui confère un aspect plus « monumental ».

 

Par ailleurs, les teintes dominantes de vert lime évoquent les espaces verts environnants, dont les parcs Marcellin-Wilson et Saint-Laurent, localisés à proximité du site. Les balcons en quinconce ajouteront du rythme à l’allure résolument contemporaine de l’œuvre. Les assiettes ou paravents, sur la cime de l’immeuble, fourniront quant à eux une protection aux occupants des balcons. « Ils animeront également les coins du bâtiment », d’ajouter Suzanne Gasse. Cela contribuera à son aspect tout en volumétrie, en retrait et en saillie.

 

L’enveloppe de l’immeuble sera « assez performante » en termes d’efficacité énergétique. Elle dépassera les standards habituels. Une portion plus grande accordée à la maçonnerie contribuera à en augmenter les propriétés, lui conférant, de ce fait, une meilleure valeur acoustique dans un secteur où la circulation automobile est dense. Autre facteur qui renforcera les qualités thermiques de ladite enveloppe : l’utilisation majoritaire de fenêtres comportant du verre triple.

 

Rappelons que ce projet, qui est situé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, s’inscrit dans un plan de revitalisation des Places l’Acadie et Henri-Bourassa. Plusieurs immeubles abritant des logements locatifs y ont été démolis, en raison d’insalubrité. Le nouveau complexe résidentiel qui les remplacera comprend 600 logements locatifs pour personnes âgées, 480 appartements en copropriété abordables et 216 logements sociaux.  

 

Une partie des unités découlant de la phase I ont été livrées récemment. Les autres devraient être prêtes au début du mois de juillet. Quant à la seconde phase (237 unités), elle sera complétée au printemps ou à l’été 2012. Les coûts de construction de cette phase s’élèvent à  environ 40 millions $.

 

Cité l’Acadie est réalisée par le Groupe Tyron entrepreneurs généraux. Les plans et devis sont l’affaire du bureau d’architectes Campanella & Associés, architecture + design. Nicolet Chartrand Knoll limitée s’occupe du génie en structure, tandis que Tecsult et Aecon prennent en charge l’ingénierie mécanique et électrique. Soulignons que plusieurs matériaux des bâtiments rasés ont été récupérés. Parmi eux se trouvent de la brique et du bois, sans compter du béton qui a été concassé sur place et réutilisé pour aménager des remblais.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 30 juin 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !