Depuis cet automne, les citoyens de Saint-Jacques-le-Majeur s'affèrent à mettre en place un bâtiment commémoratif miniaturisé à l'effigie de l'ancienne église qui a brûlé en 1992. Au départ, ce projet a vu le jour sur papier à travers des esquisses et plans pour ensuite être supporté par le pacte rural. Celui-ci fut réalisé en quelques semaines ave différents partenaires financiers et l'engagement d'une vingtaine de citoyens bénévoles.
Le pourquoi de ce bâtiment
À la suite de l'effondrement de l'église originale, les citoyens ont vu le cœur du village disparaître. Avec l'arrivée du pacte rural en 2005, la municipalité a pu réaliser plusieurs projets au cours des années, redonnant une visibilité au village. Plus récemment, les citoyens ont manifesté un intérêt pour le développement touristique à saveur tranquille. Le comité du pacte rural a donc proposé d'ériger un bâtiment commémoratif pour honorer l'ancienne église et d'associer celle-ci à un projet déjà en cours : le sentier pédestre et équestre de Saint-Jacques-le-Majeur qui sera éventuellement raccordé aux municipalités environnantes.
Ce bâtiment se veut un attrait touristique et un lègue patrimonial pour les générations futures. L'inauguration officielle se fera au mois de mai prochain.