La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) dénonce ce qu’elle juge comme un nombre insuffisant d’inspections des travaux de nature électrique, alors que les travaux de construction sont en augmentation.

La CMEQ s’appuie sur une étude pancanadienne réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) sur les pratiques d’inspection des installations et des travaux électriques. Le grand constat de cette étude est que le nombre d’inspecteurs ainsi que les budgets d’inspection pour des travaux de nature électrique au Québec sont nettement sous les moyennes des autres grandes provinces canadiennes. Par exemple, la RBQ fait état de 4 433 inspections en 2017, alors qu’il y en a eu 485 000 en Ontario lors de la même année.

 

Selon la CMEQ, les cotisations payées par leurs membres s’élèvent à 19 millions de dollars, tandis que seulement 2,9 millions de dollars ont été dépensés pour effectuer des inspections. C’est pourquoi la CMEQ demande au Gouvernement du Québec de prendre les dispositions appropriées pour augmenter les inspections des travaux de nature électrique à un seuil acceptable pour assurer la sécurité des Québécois.  

 

Source : CMEQ