Le CN prévoit investir 1,75 milliard $ en 2012 en vue d'entretenir et d'améliorer son réseau ferroviaire, de soutenir ses initiatives de croissance et de productivité et de continuer à fournir un service de grande qualité à sa clientèle.
Une tranche de plus de 1 milliard $CA du programme de dépenses en immobilisations de 2012 du CN est destinée à l'infrastructure de la voie et permettra de maintenir la sécurité de l'exploitation ferroviaire ainsi que d'améliorer la productivité et la fluidité du réseau ferré. Les travaux prévus comprennent le remplacement de rails, de traverses et d'autres composants de voie ainsi que l'amélioration de ponts.
L'enveloppe des dépenses d'infrastructure du CN contient des fonds destinés à des initiatives comme l'amélioration des lignes ferroviaires et des triages sur le réseau de l'Elgin, Joliet and Eastern Railway Company, dont le CN a fait l'acquisition en 2009, et le prolongement des voies d'évitement dans le corridor Edmonton-Prince Rupert, en Colombie-Britannique, et dans le nord de l'Ontario.
Les dépenses liées à l'équipement devraient atteindre environ 150 millions $CA en 2012 ; elles ont pour but d'améliorer la qualité du parc afin de répondre aux besoins des clients et comprennent l'acquisition de nouveaux wagons marchandises et la modernisation de locomotives.
Le CN prévoit également consacrer environ 500 millions $CA à divers projets visant à tirer parti des occasions de croissance, et à l'acquisition de technologie de l'information en vue de soutenir l'excellence en matière d'exploitation et de service et d'autres projets favorisant la productivité.