Complexe hospitalier de l’Outaouais : un nouveau site retenu

Une partie du terrain et de l'immeuble du Centre Asticou, à Gatineau, sera cédé au Gouvernement du Québec dans le but d'y aménager le nouvel hôpital de l'Outaouais.

Le site du Centre Asticou, qui appartient à Services publics et Approvisionnement Canada, a une superficie totale de 26 hectares. De ce nombre, 17,2 hectares seraient transférés au gouvernement du Québec d'ici le mois de décembre 2025 pour y accueillir le projet hospitalier de 600 lits.

 

Selon le Gouvernement du Québec, ce site présente les qualités requises pour le succès du projet, notamment en ce qui a trait à ses caractéristiques techniques, à sa position géographique dans la ville à proximité des cégeps, des écoles et des services, à son accessibilité en transport en commun. 

 

Un point de service au centre-ville de Gatineau

En plus du nouveau centre hospitalier qui desservira l'ensemble de la région de l'Outaouais, le projet inclut l'acquisition d'un immeuble au centre-ville de Gatineau pour y regrouper certaines activités cliniques à haut volume. Ces activités, dont certaines étaient initialement prévues dans le complexe hospitalier, sont, notamment, un centre de prélèvement et de vaccination, plusieurs services de première ligne et les laboratoires OPTILAB. Ce centre sera ouvert et accessible à la population dès 2026.

 

Rappelons que le projet du nouveau complexe hospitalier de l'Outaouais avait dû être revu à la suite d'études techniques qui avaient déterminé que le terrain initialement retenu ne pouvait recevoir un projet d'hôpital.

 

Sources : Cabinet du ministre de la Santé et Services publics et Approvisionnement Canada