Un complexe hôtelier et résidentiel à Bromont

Par François G. Cellier

Mégaprojet intégré prévu dans un décor champêtre, à Bromont, le Club des Cantons Resort & Spa est ambitieux. Plusieurs bâtiments y seront construits sur un terrain couvrant 1,8 million de pieds carrés. Situé au pied des pistes de ski du mont Brome, il comprendra des immeubles résidentiels, et d’autres associés à l’hébergement et à l’hôtellerie. La valeur du concept est estimée à 95 millions $. Quelques immeubles et installations sont construits et fonctionnels. Ils s’intégreront à ceux qui sont projetés.

 

Pendant la première phase, quatre maisons semi-détachées seront érigées, ainsi que deux bâtiments comprenant chacun 12 unités en copropriété, baptisés Savage et Enright. D’autres phases comportent la construction de neuf immeubles supplémentaires, pour un total de 136 unités. Les travaux commenceront cet automne et se termineront avant Noël 2012. L’étape suivante consiste à mettre en place des chambres d’hôtel dans trois bâtiments. Deux compteront 10 unités chacun, et le troisième en accueillera quatre. Elles proposeront une formule appelée copropriété hôtelière. Leurs acheteurs les mettront à la disposition des gestionnaires de l’auberge, et percevront des revenus mensuels d’exploitation. Chaque année, ces acquéreurs s’y installeront pendant une période déterminée. Les unités pourront générer 48 chambres et suites, grâce à une conception structurale permettant de les séparer en deux. Un terrain en pente octroiera aux immeubles un étage additionnel à l’arrière. Cette portion des travaux devrait être livrée à la fin de 2013.

 

La construction d’un bâtiment d’environ 8 000 pieds carrés prendra également forme, au début de l’année 2013. Il sera greffé à une auberge et accueillera divers événements, par exemple des mariages, des conférences et des campagnes de levée de fonds. Un spa groupant 12 salles de traitement et un centre de conditionnement physique s’y rattachera. Cet ensemble hôtelier ressemblera à une ferme typique des Cantons-de-l’Est qui aurait profité d’agrandissements. Son architecture, comme celle des autres bâtiments, s’inspirera du style Township et New England. Les enveloppes seront recouvertes d’un déclin de bois. « Le concept a nécessité quatre années de planification », révèle Mario Ménard, président du Club des Cantons Resort & Spa. Une écurie incluant 16 box, un manège intérieur (20 x 40 mètres) et un club-house ont été construits.

 

Le Club vise une certification LEED (Leader in Energy and Environmental Design). Un système de récupération des eaux pluviales est prévu. « Il est complexe et a nécessité une analyse préalable coûteuse », précise Mario Ménard. Ce système comportera entre autres des marais filtrants, des bassins de rétention d’eau et des étangs superposés. Certains bâtiments pourraient contenir des poutres en bois lamellé-collé. La superficie des copropriétés fera entre 900 et 1 900 pieds carrés.

 

DCYSA Architecture et Design, la firme d’architectes en chef du projet, réalise les plans et devis. Elle est secondée par William Bennett, consultant en design et en architecture. Projet Paysage s’occupe aussi du design et de l’aménagement paysager. Dennis Hillier, Greenberg Traurig agit à titre de consultant en structure de club récréotouristique. Exp est en charge du génie civil, en structure, mécanique et électrique, et est responsable de l’installation des infrastructures civiles. L’ingénieur Denis Dumas assure la gérance. Un appel d’offres sera lancé pour retenir les services d’un entrepreneur en construction. L’ensemble du projet devrait être complété en 2015. 

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 19 août 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !