Un concept d’aménagement vert pour l’avenue des Pins

La Ville de Montréal a dévoilé un concept d’aménagement vert et convivial en mettant en valeur le patrimoine pour l’avenue des Pins, entre la rue Saint-Denis et l’avenue du Parc.

Dotée de trottoirs élargis, de pistes cyclables unidirectionnelles protégées et surélevées, de près de 150 nouveaux arbres et de mobilier urbain contemporain, cette artère repensée se positionnera en tant que voie d’accès incontournable vers le mont Royal, en plus d’améliorer considérablement la sécurité, le confort et l’expérience de tous les usagers de l’avenue. 

 

Les réseaux d’aqueduc et d’égout seront refaits, les réseaux techniques urbains (gaz naturel, conduites électriques et télécommunications) seront mis à niveau et les entrées de service en plomb des maisons seront remplacées.

 

Le réaménagement contribuera également à la mise en valeur des immeubles d’intérêt bordant l’avenue, notamment le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal et le Musée des Fusiliers Mont-Royal, grâce à l’aménagement de parvis signalant aux passants l’importance des lieux.

 

Les travaux, qui représentent un investissement total de plus de 40 M $, doivent commencer en juillet 2021, suivant l’octroi du contrat de construction, et se terminer en 2023.

 

Source : Ville de Montréal