Conclusions de la CNESST sur le décès d'un travailleur à Québec

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité (CNESST) a rendu publiques, le 27 novembre 2018,  les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à un opérateur d'équipement lourd, le 28 mai 2018, à Québec.

Circonstances de l'accident

Le jour de l'accident, des travaux de pavage étaient en cours sur un chantier situé dans un quartier résidentiel de l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles, à Québec. L’opérateur qui se trouvait à pied dans la rue, s’affairait à balayer un joint d’asphalte. C’est alors qu’un camion-benne a effectué une manœuvre de recul sur une distance de 60 mètres et que le travailleur a été écrasé. Les secours ont été appelés sur les lieux, où son décès a été constaté.

 

Exigences de la CNESST

Pour prévenir les accidents liés aux interactions entre les piétons et les véhicules automoteurs, des solutions existent, notamment :

  • élaborer un plan de circulation avant le début des travaux;
  • planifier la circulation des véhicules automoteurs de manière à restreindre les manœuvres de recul;
  • identifier et baliser les voies de circulation, les aires de recul et les aires de travail;
  • interdire la présence ou la circulation de personnes à pied dans les aires de recul;
  • diriger les manœuvres de recul à l’aide d’un signaleur de chantier lorsqu’il est nécessaire qu’un véhicule automoteur effectue une manœuvre de recul dans une zone où il y a présence ou circulation de personnes.

 

Source : CNESST