La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques, le 26 février 2019, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant coûté la vie à un cimentier applicateur, le 27 juin 2018, à Ville Mont-Royal.
Chronologie de l’accident
Le jour de l’accident, une équipe de travailleurs devait installer une protection sur la toiture de l’entrée principale d’un bâtiment résidentiel préalablement à l’application du revêtement d’acrylique sur la façade. Pour ce faire, M. Marois est monté dans l’échafaudage et s’est assis sur le pignon de la toiture.
Il a demandé à un collègue de lui donner un rouleau de papier, s’est levé, a perdu l’équilibre et fait une chute. Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux de l’accident. Transporté au centre hospitalier, le travailleur a succombé à ses blessures dans les jours suivants.
Causes de l’accident
L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :
- Le travailleur a fait une chute libre après avoir perdu l’équilibre lors d’un déplacement sur le pignon de la toiture où il se trouvait;
- Une gestion déficiente de la protection contre les chutes, notamment l’absence de directives claires, a fait en sorte que le travailleur a été exposé à une chute de plus de trois mètres de hauteur.
Exigences de la CNESST
Pour prévenir les accidents reliés au danger de chute de hauteur, des solutions existent, notamment :
- Tout travailleur doit être protégé s’il est exposé à un danger de chute de plus de trois mètres depuis sa position de travail. Pour ce faire, l’utilisation d’équipement permettant une protection collective contre les chutes est à privilégier. Des garde-corps et des équipements d’accès comme des plateformes élévatrices peuvent être utilisés. En dernier recours, une protection individuelle comme un harnais de sécurité peut aussi être utilisée.
Source: CNESST