Un concours d’architecture pour l’édifice Place des Pionniers à Gatineau

La Ville de Gatineau lance un concours d’architecture dans le cadre du projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers, dans le secteur d’Aylmer. La valeur du projet est estimée à 49,5 millions de dollars.

L’objectif du concours est de sélectionner un projet et d’en confier la réalisation à l’équipe lauréate. La Ville vise la certification LEED pour le nouveau bâtiment.

 

Le concours sera réalisé en deux étapes :

 

L’étape 1 est un appel de candidatures auprès des architectes du Québec ou selon les accords de marchés applicables, lesquels doivent présenter une équipe pluridisciplinaire. Les candidats devront démontrer leur capacité à réaliser le projet. Quatre équipes finalistes seront sélectionnées.

 

L’étape 2 consistera, pour les quatre équipes finalistes, à déposer une prestation afin de devenir lauréat du concours. Les finalistes devront se démarquer dans leurs réponses aux défis, enjeux, contraintes et paramètres du projet. Ils seront évalués par le jury selon la beauté, l’utilité et la solidité, ainsi que la qualité de leur prestation. Un seul projet lauréat sera choisi.

 

Dès le printemps 2021, les citoyens pourront voter pour leur projet préféré.

 

Le projet

En juin 2019, la Ville a autorisé la démolition et la reconstruction de l’édifice Place des Pionniers, situé au 115, rue Principale. La démolition du bâtiment actuel est prévue à l’automne 2021 et l’appel d’offres pour la construction sera publié au printemps 2022.

 

La nouvelle bibliothèque Lucy-Faris sera sur deux étages et aura une superficie de 2 700 mètres carrés. Les espaces de vie incluront des aires spécifiques pour chaque catégorie d’usagers (enfants, adolescents et adultes). Des salles de travail, de conférence, d’animation et multimédia ainsi que des salons de lecture et des aires de silence seront aménagés. Enfin, divers services municipaux viendront se greffer au bâtiment

 

Source : Ville de Gatineau