La Maison de l’Entrepreneur et la Ville de Mont-Laurier, en collaboration avec Signature Bois Laurentides et l’UQAT, ont dévoilé les grandes orientations du plan d’affaires de la zone innovante.
Ce projet d’envergure pour la région prévoit trois phases, dont la première qui vise à mettre les bases de la zone innovante par le biais d’investissements de plus de 300 millions de dollars. Parmi les éléments clés du plan d’affaires, on compte la construction d’une usine de bioproduits et la construction d’une usine de fabrication de panneaux OSB. Ces investissements pourraient créer jusqu’à 400 emplois directs et indirects dans la région.
En parallèle à ces projets, diverses initiatives seront mises en place afin d’attirer d’autres projets en bioéconomie forestière, des pôles de recherche ainsi que le développement d’un incubateur permettant d’exploiter le noyau technologique développé par les projets structurants.
Rappelons que les zones d’innovation sont des initiatives proposées par le Gouvernement du Québec. Celles-ci consistent à cibler des territoires et leurs ressources afin de promouvoir des concepts qui encourageront les entreprises régionales dans leur caractère innovant et dans la création d’emplois.
Source : Ville de Mont-Laurier