La cérémonie marquant le début des travaux de construction de l'usine de filtration d'eau potable de la Ville de Thetford Mines s’est tenue hier.
La construction de l'usine de filtration avec une prise d'eau dans le Grand lac Saint-François devrait se terminer vers la fin de 2012. En plus de la construction de l'usine, des travaux de raccordement aux réseaux d'aqueduc des secteurs Thetford Mines-Centre, Pontbriand et Robertsonville ainsi que la réfection et l'ajout de réservoirs d'eau potable viendront compléter la mise aux normes des installations d'approvisionnement en eau potable de ces secteurs, afin de se conformer aux exigences du Règlement sur la qualité de l'eau potable. Pour le secteur Black Lake, des travaux visant la protection des puits d'approvisionnement en eau souterraine ainsi que des travaux de réfection du poste de pompage et de deux réservoirs d'eau potable sont également prévus.
Mentionnons que certains travaux ont été réalisés préalablement à la construction de l'usine ou sont en cours, notamment la mise en place de la conduite d'adduction entre le poste de pompage d'eau brute et l'usine de filtration ainsi que l'installation de la prise d'eau et la construction du poste de pompage d'eau brute.
Rappelons que le coût total admissible pour la réalisation de ce grand projet d'infrastructures en eau à Thetford Mines est estimé à 57,3 millions $. La contribution du gouvernement du Canada s'élève à un montant maximal de près de 25,2 millions $. Le gouvernement du Québec accorde une aide financière équivalente de près de 25,2 millions $. À ces montants s'ajoute la contribution de la Ville de Thetford Mines d'un peu plus de 7 millions $.
La contribution du gouvernement fédéral proviendra du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada, qui vise à financer l'infrastructure publique ayant un impact national ou régional. La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures en vertu duquel plus de 42 milliards $ seront investis au cours des cinq prochaines années, partout au Québec, notamment afin de mettre aux normes, de renouveler et de maintenir les infrastructures publiques québécoises.