Construction modulaire : l'UTILE et les Industries Bonneville s'unissent

L'UTILE et les Industries Bonneville ont annoncé une nouvelle collaboration visant à augmenter l'efficacité de la construction modulaire au Québec.

Cette collaboration a comme objectif d'optimiser l'arrimage entre les différents maillons de la chaîne de production de logements modulaires, afin de pouvoir déployer le plein potentiel de cette technique de construction innovante.

 

Pour y parvenir, l'UTILE et les Industries Bonneville travailleront de façon concertée et sur le long terme avec une firme d'architecture, une firme d'ingénierie et un entrepreneur général. Cela permettra la standardisation des processus et des méthodes d'arrimage, qui se traduiront en retour par des gains en efficacité lors de la réalisation de futurs projets de construction modulaire.

 

Un premier projet modulaire à Rimouski

Le premier projet modulaire multirésidentiel de l'UTILE s'installera tout près de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), sur la rue Alcide-C.-Horth. Grâce au travail concerté des Industries Bonneville, de Construction Longer, de Blouin Beauchamp Architectes, du Groupe GBI et de l'UTILE, un projet de plus de 150 appartements destinés prioritairement à la population étudiante pourrait voir le jour. Le chantier pourrait débuter aussi tôt que cet automne et les premiers locataires pourraient emménager dans les huit mois suivant le début des travaux.

 

Ce projet, dont l'investissement total est évalué à plus de 30 M$, logera plus de 180 étudiants de l'UQAR. La Ville de Rimouski s'est engagée par convention d'aide à soutenir l'organisme (avec un don de terrain), et le projet a aussi obtenu l'appui financier de l'AGECAR. L'engagement des autres partenaires financiers du projet sera confirmé plus tard cette année.

 

Source : UTILE - Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant