Attendu depuis une dizaine d’années, la construction d’un nouvel hôtel de ville à Compton a enfin été annoncée.
Plus bas soumissionnaire conforme, Construction Longer a obtenu le contrat de 3,4 millions de dollars. La décision a été rendue le 11 juin 2019 lors d’une séance ordinaire du conseil municipal et fait suite à l’obtention d’une promesse de subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Échéancier des travaux
Les travaux devraient commencer cet été et se terminer au printemps 2020. La démolition de l’hôtel de ville, dont la structure était devenue instable, ainsi que du duplex adjacent est inclue dans le mandat octroyé. Un rapport d’expert avait conclu que l’édifice municipal, dans son état actuel, représentait un risque pour la vie et la sécurité des usagers. L’investissement le plus judicieux s’est donc avéré la construction d’un nouveau bâtiment.
Notons qu’une demande d’injonction interlocutoire et qu’une demande introductive d’instance déposées par Action citoyens(nes) de Compton menaçaient de retarder les échéances. La cour a toutefois jugé ces initiatives sans fondement et permet à la Municipalité de procéder tel que prévu.
Description du projet
En plus des bureaux municipaux, le futur hôtel de ville, dont les plans ont été inspirés par les besoins exprimés par la population lors d’une consultation publique en juillet 2018, abritera plusieurs autres entités et sera universellement accessible. Ainsi, une caisse Desjardins et un bureau de poste occuperont l’édifice et des salles communautaires qui pourront être utilisées par la population seront aménagées.
Source : Ville de Compton