C'est à compter du printemps 2011 que le plus gros complexe de production de tomates biologiques produites en serres au Québec verra le jour. Après 15 ans d'expérience en production de tomates en serres sur 3,6 hectares répartis sur deux site de production au Québec, Stéphane Roy, président-directeur général de Serres Nouvelles Cultures et Serres Sagami a amorcé au début d’octobre la construction d'un nouveau complexe de serres à Sainte-Sophie au nord de Montréal d'une superficie de 1,7 hectare. Ce site sera dédié exclusivement à la production de tomates biologiques.
Cette initiative, pour le moins innovatrice, fait partie d'un plan triennal qui au final aboutira à la production d'un peu plus de 5 hectares de tomates biologiques en serres, par suite de la conversion des sites existants. Cet investissement de plus de 6 millions $ permettra à l'entreprise d'alimenter en tomates biologiques les plus grands réseaux de distribution en alimentation du Québec sur une base annuelle permanente et à prix raisonnable. Une démarche en ce sens est en cours avec l'organisme de certification Québec Vrai.
Par cet investissement effectué dans une perspective de développement durable, Stéphane Roy s'engage, dans le cadre de ce projet d'implantation et de conversion, à réduire les émissions de GES de 7 621 tonnes de CO2 équivalent par année pour une période de 10 ans au complexe de Sainte-Sophie. Cet objectif sera atteint grâce à l'utilisation de biomasse comme combustible pour chauffer le plan de production ainsi que l'utilisation de nouvelles technologies. À Saguenay, l'entreprise utilise déjà les eaux chaudes de l'usine Elkem métal située à proximité pour chauffer ses serres, ce qui lui confère un avantage concurrentiel important sur le plan environnemental. Dans la même veine, Stéphane Roy déclare que les emballages utilisés pour commercialiser les différentes variétés de tomates biologiques seront à la fine pointe des nouvelles technologies vertes afin de répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus préoccupés par ces considérations écologiques.
Source : Serres Sagami