Les résidents des quartiers Parc-Extension et Saint-Michel à Montréal auront accès à trois nouveaux centres communautaires grâce à un investissement de plus de 33,7 M$ du gouvernement fédéral.
Portée par l’organisme Vivre Saint-Michel en santé, la Maison communautaire de Saint-Michel sera construite sur trois étages et accueillera de nombreux organismes communautaires du quartier. Le bâtiment carboneutre conçu par la firme FABG comprendra, entre autres, une cuisine industrielle ainsi qu'une salle multifonctionnelle accessible autant aux organismes qui y résident qu'à la population qui souhaite y tenir des activités.
Autre projet visant la carboneutralité, le centre communautaire de Parc-Extension sera implanté sur un terrain cédé par la Ville, adjacent à l'aréna Howie-Morenz. Ce centre multigénérationnel sera un lieu de rencontre, d'échange, d'apprentissage et de loisirs, intégrant des ressources communautaires pour renforcer le tissu social du quartier. Le bâtiment comprendra divers espaces polyvalents, tels que des salles de réunion, des espaces communs, une salle de sport, une cuisine communautaire, des bureaux pour les organismes locaux et un jardin communautaire sur le toit.
Finalement, l'organisme communautaire Afrique au féminin optimisera lui aussi ses installations avec l’acquisition d’un bâtiment sur la rue Durocher. L’immeuble sera entièrement rénové afin d’y aménager des bureaux et des salles diverses, une garderie et une cuisine communautaire accessible universellement. Les travaux incluront la construction d'un troisième étage, l'agrandissement du côté nord du bâtiment, l'aménagement d'un toit vert, l'installation de nouvelles fenêtres, l'amélioration de l'isolation ainsi que la mise en œuvre de systèmes mécaniques et électriques modernes qui permettront d'assurer le confort des occupants. Les zones pavées seront aussi transformées en espaces verts. Ces nouveaux locaux devraient être fonctionnels à l’été 2026.
Sources : Infrastructure Canada, Arrondissement de VSP, Afrique au féminin