La construction du Sentier des cimes débute à Saint-Faustin-Lac-Carré

La MRC des Laurentides a annoncé la construction de la première tour du Sentier des cimes à voir le jour en Amérique du Nord sur le site de l’ancienne pisciculture à Saint-Faustin-Lac-Carré.

Au cours des dernière semaines, la MRC des Laurentides, gestionnaire du site et responsable de la rénovation extérieure du bâtiment principal, de la réfection des autres bâtiments du site et des infrastructures, avait entrepris tous les travaux préalables. Ceux-ci se poursuivront tout au cours de l’année. Plus tard en avril, c’est la compagnie allemande EAK-Sentiers des cimes qui amorcera les travaux de fondation en vue de la construction de la tour, de ses passerelles et des sentiers.

 

Prochaines étapes

La production des éléments nécessaires au projet aura lieu cet été, tout comme la construction de la petite tour d’entrée du sentier. À l’automne, EAK prévoit la construction intérieure du bâtiment principal. Il abritera, sur trois étages, un restaurant, une aire de service, un magasin et des bureaux. Au début de l’an prochain suivra la finition du sentier ainsi que de la tour. Une inauguration est visée à l’été 2022.

 

Équipe de réalisation

C’est l’entreprise PLA architectes qui supervisera la conversion des bâtiments et la construction du sentier alors que les services d’ingénierie et d’analyse structurale seront rendus par LH2. Pour la construction du sentier et de la grande tour, Ultimateck a été désigné comme entrepreneur général.

 

Investissement

EAK-Sentiers des cimes investit 10 M$ dans la première phase. La MRC des Laurentides y injecte 4 M$ et bénéficie d’une subvention du ministère du Tourisme de 500 000 $.

 

Le projet en bref

Avec une longueur de sentier de 1 250 mètres et une hauteur de tour d’environ 40 mètres, l’attraction offrira une vue 360 degrés sur la région des Laurentides. Des stations éducatives seront également aménagées de même que quelques modules à sensation forte. Le circuit sera adapté aux personnes à mobilité réduite.

 

Source : MRC des Laurentides