Le ministère des Transports a amorcé une démarche pour mettre en valeur le pont actuel après son démantèlement, vu la valeur historique de l’ouvrage.
Cette approche s’inscrit dans l’étape de la planification qui mènera à la construction du nouveau pont de l’Ile-d’Orléans. Le Ministère souhaite ainsi recueillir l’avis des citoyens sur le sujet par le biais d’une consultation publique qui se déroulera du 1er au 31 mars 2021.
Pour mener à bien cette démarche, le Ministère collabore avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le cabinet Socius recherche et conseils. Le démantèlement de cette infrastructure comporte plusieurs aspects d’intérêt pour lesquels la population est appelée à donner son opinion, tels que la commémoration et la mise en valeur des vestiges de l’ancien pont.
Prochaines étapes
Le ministère des Transports travaille à la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement et à la complétion de la conception préliminaire du nouveau pont réalisée en collaboration avec le consortium Groupement Origine Orléans.
Les travaux préparatoires à la construction de la nouvelle infrastructure débuteront à l’automne 2022 avec les travaux de requalification de la côte du Pont sur l’île d’Orléans. Le nouveau pont à haubans sera mis en service à la fin de 2027.
Source : Ministère des Transports