Consultation publique sur les possibilités du bâtiment vert et intelligent au Québec

Le Gouvernement du Québec annonce le lancement, au début de 2021, d’une consultation publique qui visera à enrichir la démarche gouvernementale en matière de bâtiment vert et intelligent.

Cette consultation permettra de jeter les bases d’un écosystème industriel autour de ce concept et de définir la transformation numérique des infrastructures. Sera ainsi considéré l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment de façon à améliorer ses répercussions, notamment sur l’aménagement du site, la gestion de l’eau, la performance énergétique, les émissions de gaz à effet de serre, l’expérience utilisateur, la productivité, l’utilisation des matériaux et des ressources, les couts et la performance financière globale de l’actif, la résilience aux changements climatiques et la qualité de l’environnement intérieur.

 

La consultation sera menée par la Société québécoise des infrastructures (SQI), qui est un chef de file dans les bâtiments verts et intelligents, comme en témoignent ses réalisations en matière de certifications LEED, d’utilisation du bois, d’implantation du BIM et d’édifices connectés.

 

La consultation, dont les modalités seront détaillées à partir de janvier 2021, donnera l’occasion à toutes les parties prenantes de l’industrie de participer à ces travaux. À partir de la plateforme gouvernementale de consultation publique, il sera notamment possible de déposer un mémoire, des commentaires et des propositions sur des thèmes associés au bâtiment vert et intelligent.

 

Source : Société québécoise des infrastructures