La coentreprise SNC-Lavalin/Aecon Industrial s'est vu octroyer, par la société Ontario Power Generation (OPG), un important contrat pour la phase de définition du projet de retubage et de remplacement de la canalisation d'alimentation de la centrale de Darlington.
Le projet en question comprend, dans son ensemble, deux phases : la phase de définition allant de 2012 à 2016 et la phase d'exécution s'étendant de 2016 à 2023. La phase de définition comprend la construction d'une maquette des réacteurs à pleine échelle pour simuler des éléments clés des travaux de remise à neuf, ainsi que la mise au point, l'approvisionnement et la mise à l'essai des outils spécialisés nécessaires au projet. Elle englobe également l'établissement d'un énoncé détaillé, d'un calendrier et d'un budget pour la phase d'exécution, de même que l'approvisionnement en composants pour le premier groupe réacteur à remettre à neuf.
La valeur totale de la phase de définition est évaluée à plus de 600 millions $. La valeur de la phase d'exécution sera déterminée une fois la phase de définition terminée.
La phase d'exécution, qui débutera une fois que le conseil d'OPG et la coentreprise auront déterminé que la phase de définition est complétée, consistera en la remise à neuf, dans l'ordre, des quatre cœurs de réacteur au moyen des outils et des méthodes qui auront été mis au point et testés à la phase de définition du projet.
Selon l'entente de coentreprise entre Aecon et SNC-Lavalin, Aecon fournira principalement les services de construction et de fabrication à la coentreprise SLN-Aecon, alors que SNC-Lavalin se concentrera sur l'outillage spécialisé et les services d'ingénierie. La gestion du projet et l'approvisionnement seront assurés conjointement par Aecon et SNC-Lavalin.
Sources : SNC-Lavalin et Aecon