Coopération internationale : création d’une microcentrale hydroélectrique en Haïti

Communiqué

À l'occasion du 2e anniversaire du séisme qui a durement secoué Haïti, le gouvernement du Québec, Hydro-Québec et Collaboration Saint-Jean-sur-Richelieu-Haïti (CSJSR-H) ont annoncé la construction d'une microcentrale électrique de 20 kW permettant d'assurer des services de base à la communauté de Labrousse en Haïti.

 

Le projet hydroélectrique, d'une valeur de 750 000 $, a pour but d'améliorer les conditions de vie de la population de cette région qui n'est actuellement pas raccordée au réseau électrique d'Électricité d'Haïti (EDH). L'électrification de la zone permettra notamment aux projets en matière de santé, d'éducation et d'agriculture d'atteindre plus facilement leurs objectifs de développement.

 

Hydro-Québec a participé à la conception du projet et continuera à y contribuer à titre d'expert-conseil et en fournissant du matériel et de l'équipement nécessaire à sa réalisation. Elle y investira également une somme de 200 000 $. Soulignons que le CFER Normand-Maurice de Victoriaville fournira également du matériel électrique qui servira à la construction du réseau électrique.

 

Ce projet fait partie d'un chantier plus vaste de développement intégré de la région de Labrousse piloté par FODES-5, le partenaire haïtien du projet, qui interpelle plusieurs organismes québécois de coopération internationale dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'agriculture et du développement économique. Parmi les autres organismes présents dans la zone située au sud-ouest de Port-au-Prince, mentionnons la Fondation Paul Gérin-Lajoie, UPA Développement international, Terre sans Frontières et Collaboration santé internationale.

 

Les études de faisabilité technique et d'analyse des impacts sociaux et environnementaux ayant été réalisées en 2011, la construction du projet débutera en 2012 et s'échelonnera sur une période d'un peu plus d'un an.

 

Source : Gouvernement du Québec