La Côte Nord bientôt desservie en Gaz liquéfiée

120 millions de dollars de 2019 à 2021 vont être investis afin d’approvisionner la Côte-Nord en gaz naturel liquéfié (GNL).

 

 

C’est Solutions de Gaz Décentralisées Canada (DGSC) qui a été qualifiée par le Gouvernement du Québec aux termes de l’appel de projets. Ainsi, l’approvisionneur prendra en charge les équipements, la construction, les installations et frais connexes pour un marché qui représenterait des retombées de 20 millions de dollars par année notamment pour les régions de la Côte-Nord et du Saguenay. La solution de DGSC se décline en trois axes :

  • L’implantation d’un site de microliquéfaction dans une des zones industrialo-portuaires de Saguenay, à proximité du réseau de distribution d’Énergir.
  • L’organisation d’un réseau de transport en relation avec le volume à acheminer : par un petit nombre de camions d’abord et, lorsque la demande régionale sera suffisamment importante, par voie maritime en partance du Terminal de Grande-Anse du Port de Saguenay.
  • L’installation et la gestion des équipements de stockage et de vaporisation sur les sites des utilisateurs.

 

Réduction des GES

La conversion au gaz naturel des deux importants consommateurs de produits pétroliers actuels, l’aluminerie Alouette à Sept-Îles et l’usine de bouletage d’ArcelorMittal à Port-Cartier, représente une diminution annuelle de plus de 75 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent du retrait d’environ 18 000 voitures sur les routes.

 

Source : Solutions de Gaz Décentralisées Canada (DGSC)