Dimanche, on donnait le coup d'envoi à d'importants travaux d'agrandissement au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à l’occasion de la première pelletée de terre symbolique. Les travaux seront effectués en mode clés en main par l'entreprise SNC-Lavalin Construction inc., sélectionnée au terme d'un rigoureux processus et qui sera assistée de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux, Architectes et Provencher Roy + Associés, Architectes.
La valeur du contrat octroyé est de 446 millions $. Le consortium retenu devra compléter la conception, construire et assurer le financement intérimaire du bâtiment des unités spécialisées (BUS), du Centre de recherche, de stationnements souterrains et d'une centrale thermique du CHU Sainte-Justine. La proposition retenue satisfait aux exigences et critères qualitatifs et quantitatifs établis par le CHU Sainte-Justine : conception architecturale, structurale, mécanique et électrique, intégration urbaine, qualité des espaces publics et robustesse financière de la proposition.
Rappelons que le mode de réalisation clés en main consiste à confier à une entreprise la préparation des plans et devis ainsi que la construction d'une infrastructure publique.
Les composantes du projet de modernisation Grandir en santé
Le nouveau bâtiment des unités spécialisées (BUS) sera construit à l'ouest du bâtiment existant.
Il accueillera les unités spécialisées dont la pédiatrie intégrée, la pédiatrie spécialisée, la chirurgie-trauma et les soins intensifs, de même qu'une unité de naissance et l'unité de grossesses à risque élevé. S'y ajouteront le bloc opératoire et les plateaux d'imagerie médicale. Quant au nouveau centre de recherche, il comportera 82 modules supplémentaires.
Au terme du projet, l'ajout de nouveaux bâtiments augmentera la superficie du CHU Sainte-Justine de près de 65 %.
Rappelons que le projet de modernisation Grandir en santé prévoit aussi que les bâtiments existants seront rénovés, à la suite du projet clés en main, en 2016. Le gouvernement du Québec a autorisé un budget de 995 millions $ pour l'ensemble du projet. La Fondation CHU Sainte-Justine, quant à elle, s'est engagée à fournir 72 millions $ à ce budget, pour les éléments de construction neuve du projet Grandir en santé. Son engagement envers le projet est plus large, à hauteur de 125 millions $ au total, afin de pouvoir accompagner la croissance liée à Grandir en santé dans l'existant.
Échéancier
- Avril 2012 : début des travaux préparatoires du chantier
- Mai 2012 : signature du contrat et mise en chantier officielle
- Printemps 2016 : fin des travaux de construction (bâtiments neufs)
- Fin 2018 : fin des travaux de réaménagement (bâtiments existants)
Sources : CHU Sainte-Justine et Gouvernement du Québec