Coup d’envoi des travaux de restauration de la maison Robert-Bélanger

L’Arrondissement de Saint-Laurent a octroyé trois contrats qui lanceront le début officiel des travaux de réhabilitation et de restauration de la maison Robert-Bélanger et de son site.

Un contrat d’une valeur d’un peu plus de 5 M$ a été octroyé à Maçonnerie Rainville et Frères pour la réhabilitation et la restauration du bâtiment historique. Visant une certification LEED, les travaux porteront plus particulièrement sur la maçonnerie en pierre, la fenestration, les portes, la toiture, la cuisine, les toilettes, les fondations et tous les systèmes électromécaniques.

 

Du côté du site, le projet prévoit l’implantation de trois potagers, d’un verger et d’un sentier, la plantation d’arbres, l’aménagement d’une place de rassemblement, de même que l’ajout de mobilier et d’équipement d’éclairage.

 

Les deux autres contrats octroyés visent à encadrer la réalisation du chantier. La firme Groupe ABS a été mandaté pour assurer la surveillance environnementale des lieux, notamment en ce qui a trait à la gestion et à la qualité des sols contaminés ainsi qu’au contrôle qualitatif des matériaux. De son côté, la firme Ethnoscop assurera les services professionnels en archéologie.

 

Ce projet de restauration bénéficie de l’appui financier de divers programmes de la Ville de Montréal ainsi que d’une contribution de 1,3 M$ du Fonds du patrimoine culturel québécois.

 

Les travaux de restauration de la maison Robert-Bélanger seront lancés au cours de l’été 2021.

 

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent