La Ville de Montréal a annoncé un important chantier visant le réaménagement de l’intersection des chemins Remembrance et de la Côte-des-Neiges.
Le projet vient répondre à plusieurs objectifs de l’administration montréalaise en matière d’aménagement. En plus d’offrir aux usagers une nouvelle intersection plus sécuritaire et conviviale, les travaux incluront l’aménagement d’une entrée accueillante et marquante du mont Royal, tout en permettant de compléter le chemin de ceinture, un réseau de sentiers reliant les différents paysages et atouts du mont Royal, sur plus de 300 mètres.
Grâce à une importante opération de verdissement, prévoyant la plantation de 430 arbres d’essences et de calibres variés, la connectivité écologique entre le parc du Mont-Royal et le sommet de Westmount s’en trouvera également renforcée.
Par ailleurs, le projet prévoit l’implantation de feux de circulation à deux intersections, celle de Côte-des-Neiges et Remembrance, ainsi que celle de Côte-des-Neiges et Belvédère, de traverses sécurisées à l’aide de feux à décompte numérique, en plus de la bonification de la signalisation et du marquage.
L’appel d’offres visant la première partie des travaux, soit les travaux d’infrastructures et de réseaux techniques urbains, de voirie et d’aménagement paysager, a été remporté par la firme Eurovia Québec Grands Projets, pour un montant total de 43,25 M$. L’enveloppe totale du projet s’établit à 52,2 M$.
Ce projet bénéficie d’une aide financière de 1,6 M$ dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif