En juin 2012, un couvreur perd la vie au travail lorsque l'échelle d'aluminium qu'il déplace, touche la ligne électrique sous-tension de 14 400 volts du réseau électrique d'Hydro-Québec. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST identifie une planification déficiente du travail des couvreurs à proximité des lignes électriques.
La CSST rend ainsi publiques les conclusions de son enquête afin de sensibiliser les milieux de travail à l'importance d'une saine gestion de la santé et de la sécurité du travail, notamment en ce qui concerne la planification des travaux. Rappelons que de 2007 à 2011, c'est en moyenne 3 travailleurs chaque année qui sont décédés à la suite d'un contact avec le courant électrique.
Le travailleur reçoit une décharge mortelle
L'accident survient sur un chantier de construction d'immeubles résidentiels où la firme est le maître d'œuvre. Un contrat est donné à la compagnie pour l'installation de bardeaux d'asphalte sur la toiture des bâtiments. Le travailleur agit comme couvreur et contremaître salarié. Il doit effectuer la pose de bardeaux d'asphalte sur deux bâtiments situés côte à côte. Au moment de l'accident, il a exécuté les travaux de couverture pour le premier bâtiment et se dirige vers le second. Il déplace son échelle seul, à la verticale, à proximité des lignes électriques. En passant devant les escaliers du bâtiment, l'échelle d'aluminium touche la ligne électrique de 14 400 volts et le travailleur reçoit une décharge électrique mortelle.
Mieux identifier les dangers
L'enquête a permis à la CSST de retenir deux causes pour expliquer l'accident. D'une part, la méthode de déplacement de l'échelle est dangereuse à proximité des lignes électriques. D'autre part, la planification du travail des couvreurs à proximité des lignes électriques est déficiente.
La CSST exige la révision du programme de prévention
À la suite de cet accident, la CSST a ordonné l'arrêt des travaux à proximité des lignes électriques et l'utilisation d'échelles pour les entreprises impliquées. L'élaboration de méthodes de travail sécuritaires pour les travaux dans le voisinage des lignes électriques, la manutention des échelles, de même que la formation des travailleurs a ensuite permis la levée de l'interdiction.
Pour éviter qu'un tel accident se reproduise, la CSST demandera à l'Association des maîtres couvreurs du Québec et à l'Association des entrepreneurs en construction du Québec d'informer leurs membres des conclusions de cette enquête. De plus, dans le cadre de son partenariat avec la CSST visant l'intégration de la santé et de la sécurité au travail dans la formation professionnelle et technique, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport diffusera, à titre informatif et à des fins pédagogiques, le rapport d'enquête dans les établissements de formation qui offrent les programmes d'études : pose de revêtement de toiture, charpenterie et menuiserie et entretien général d'immeubles.
Mesures de prévention
La CSST rappelle que lors de travaux près de lignes électriques, les travailleurs, les équipements, les machines et les charges manutentionnées doivent être maintenus à une distance sécuritaire des fils électriques : plus de 3 m pour les lignes électriques de moins de 125 000 V ; plus de 5 m pour les lignes électriques de 125 000 à 250 000 V ; plus de 8 m pour les lignes électriques de 250 000 à 550 000 V et plus de 12 m pour les lignes électriques de plus de 550 000 V.
Plus de détails sur le travail près de lignes électriques ainsi qu'un résumé des meilleures méthodes de travail à proximité des lignes électriques sont disponibles sur www.dangerconstruction.ca.
Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site web de la CSST.